L’Autriche pour un plafonnement des prix de l’électricité dans l’UE
VIENNE (Reuters) – Le chancelier autrichien Karl Nehammer s’est déclaré favorable, dimanche, à un plafonnement des prix de l’électricité au niveau de l’Union européenne.
« Nous devons arrêter définitivement la folie qui prend place sur les marchés de l’énergie. Et cela ne peut être possible que grâce à une solution européenne », dit-il dans un communiqué diffusé par ses services, ajoutant vouloir convaincre les pays membres qui font obstacle.
Alors que les prix de l’électricité continuent de grimper en lien avec l’envolée des prix du gaz pour cause de guerre en Ukraine, le chancelier conservateur autrichien estime que « le marché ne se régulera pas de lui-même dans sa forme actuelle ».
« J’appelle l’ensemble des 27 pays membres à s’unir pour arrêter immédiatement cette explosion des prix », ajoute-t-il, prônant un découplage des prix du gaz et de l’électricité, pour rapprocher ces derniers de leurs coûts de production.
« Nous ne pouvons pas laisser (le président russe Vladimir) Poutine déterminer chaque jour le prix de l’électricité en Europe », souligne Karl Nehammer.
La République tchèque, qui assure pour six mois la présidence du Conseil européen, va proposer la tenue d’une réunion extraordinaire des ministres de l’Energie dès que possible afin de débattre de l’envolée des prix, a déclaré vendredi le ministre de l’Industrie, Jozef Sikela.
L’Autriche, très dépendante du gaz russe, pour le chauffage et l’industrie notamment, se fournissait en gaz auprès de Moscou à hauteur de 80% avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février, mais la majeure part de son électricité est produite à partir d’énergies renouvelables.
(Reportage Francois Murphy, version française Jean-Stéphane Brosse)