L’Australie et l’UE vont entamer des négociations sur la sécurité et la défense
Chaque jour, vous êtes des milliers à visiter ce site. Seuls vos dons permettent d’en assurer la pérennité et le développement. Nous avons besoin de vous !
Je fais un don
par Alasdair Pal et Kirsty Needham
SYDNEY (Reuters) – Le Premier ministre australien Anthony Albanese a déclaré mercredi que Canberra allait entamer des négociations sur un partenariat en matière de sécurité et de défense avec l’Union européenne, et qu’il était également optimiste quant à un accord commercial « symboliquement important ».
Anthony Albanese a rencontré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen, Antonio Costa, en marge du sommet du Groupe des Sept (G7), où ils ont discuté d’une proposition de l’UE concernant un partenariat en matière de défense.
« Nous considérons qu’il s’agit d’un cadre important pour notre coopération, actuelle et future, dans des domaines tels que l’industrie de la défense, la cybernétique et la lutte contre le terrorisme », a dit Anthony Albanese lors d’une conférence de presse organisée à Kananaskis, au Canada, où se tient le sommet du G7.
Les ministres australiens et européens feront progresser les discussions dans les semaines à venir, a indiqué Anthony Albanese, ajoutant qu’il s’attendait à ce que les discussions se terminent « assez rapidement ».
L’UE a conclu en novembre des partenariats de défense avec le Japon et la Corée du Sud.
Les responsables européens ont déclaré qu’il ne s’agissait pas d’alliances militaires.
Anthony Albanese a dit qu’il espérait que les négociations récemment relancées en vue d’un accord de libre-échange distinct avec l’UE aboutiraient à un accord.
« Il est également symboliquement important de voir l’expansion du commerce se concrétiser, car c’est un domaine qui traverse une période difficile actuellement », a-t-il déclaré aux journalistes.
Le chef du gouvernement australien a déclaré que « la moitié » des questions en suspens avaient été résolues, même si l’Australie souhaitait un meilleur accès à l’Europe pour ses exportations d’ovins et de bovins.
(version française Camille Raynaud)
A découvrir :
- - Bible.audio : une vaste plateforme de ressources bibliques permettant de lire, écouter et étudier la Parole de Dieu;
- - Chretiens.com : un service de presse chrétien bénéficiant d’un agrément de l’Etat français.
- - Chrétiens TV : une chaîne de télévision chrétienne française qui diffuse également ses programmes par satellite en Afrique et dans l’océan Indien.
- - CTV Info : une chaîne de télévision thématique qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien.
- - Applications chrétiennes : un site permettant de télécharger nos applications chrétiennes.