L’armée russe a finalisé son retrait des alentours de Kyiv, selon les USA
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
Les Etats-Unis ont constaté que la Russie a désormais finalisé son retrait des alentours de la capitale ukrainienne Kyiv et réorganise son armée en vue d’un redéploiement attendu en Ukraine, a déclaré mercredi un haut représentant du département américain de la Défense.
Pour la première fois depuis le début de l’offensive russe, le 24 février, les autorités ukrainiennes ont annoncé au cours du week-end avoir repris le contrôle de toutes les zones entourant Kyiv.
« Nous estimons que tous les Russes sont partis », a dit le représentant américain, s’exprimant sous couvert d’anonymat.
Il a toutefois ajouté que Kyiv restait sous la menace russe en dépit du départ des forces russes au sol.
Sur les 130 groupes tactiques russes envoyés en Ukraine, plus de 80 se trouvent toujours dans le pays.
« La menace d’une invasion au sol (de Kyiv) est clairement envolée pour le moment (…) mais leurs objectifs à plus long terme ne sont pas clairs », a dit le représentant du Pentagone.
« Les troupes ayant quitté les alentours de Kyiv ont pris la direction de la Biélorussie et de la Russie pour se reconsolider, mais il n’est pas clair combien pourraient être renvoyées en Ukraine ».
(Reportage Phil Stewart et Idrees Ali; version française Jean Terzian, édité par Matthieu Protard)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.