L’armée américaine dit avoir détruit à nouveau un système de missiles Houthis au Yémen
Le Commandement central des Etats-Unis (CENTCOM) a déclaré mercredi que ses forces navales avaient détruit un système de missiles du groupe Houthi au Yémen.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
« Ces dernières 24 heures, les forces du Commandement central des Etats-Unis ont réussi à détruire un système de missiles du groupe Houthi soutenu par l’Iran dans une zone du Yémen contrôlée par les Houthis », at-il dit sur le réseau social X.
« Il a été déterminé que ce système représentait une menace imminente pour les forces américaines et de la coalition, ainsi que pour les navires marchands dans la région », a-t-il ajouté, sans fournir d’autres détails.
Il s’agit du troisième système de missiles houthis détruits par des frappes militaires américaines ces deux derniers jours, selon le CENTCOM. Par ailleurs, des habitants de la province d’Ibb, dans le centre du pays, ont rapporté sur les réseaux sociaux qu’un avion de chasse avait bombardé mardi le site militaire d’Al-Hamzah contrôlé par les Houthis.
Ces derniers, qui contrôlent cette province et plusieurs autres au nord, y compris la capitale, Sanaa, n’ont pas encore fait de commentaire.
Par ailleurs, EUNAVFOR Aspides, la mission navale de l’Union européenne en mer Rouge, a écrit mardi sur X que le pétrolier en flammes Sounion, battant pavillon grec et attaqué par les Houthis il y a deux semaines en mer Rouge, ne pouvait toujours pas être remorqué en toute sécurité et que les sociétés privées chargées de l’opération de sauvetage étudiaient d’autres solutions pour mener à bien cette opération de remorquage.
Depuis novembre dernier, les Houthis attaquent à coup de missiles et de drones ce qu’ils appellent des navires « liés à Israël » en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, en signe de solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza. En réaction, la coalition navale américaine-britannique stationnée dans ces eaux mène régulièrement depuis janvier des raids aériens et des frappes de missiles contre des cibles houthies afin de dissuader le groupe chiite pro-iranien.