L’Allemagne renforce ses règles en matière de sécurité et d’asile
BERLIN (Reuters) – Le gouvernement allemand a décidé jeudi de renforcer ses règles en matière de sécurité et d’asile, alors que la coalition au pouvoir est sous le feu des critiques depuis l’attaque au couteau survenue la semaine dernière dans la ville de Solingen.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Un Syrien de 26 ans, arrêté samedi, a avoué être l’auteur de l’attaque, revendiquée par le groupe Etat islamique (EI) et lors de laquelle trois personnes ont été tuées et huit autres blessées.
A l’approche d’élections régionales dans l’est de l’Allemagne, la coalition au pouvoir, en difficulté, a présenté des mesures visant à renforcer les règles en matière de contrôle des armes à feu, à interdire les couteaux à cran d’arrêt et à totalement interdire le port d’armes blanches lors d’événements publics.
Les policiers fédéraux seront autorisés à porter des tasers et de nouvelles agences fédérales participeront aux contrôles effectués lors de la délivrance des autorisations de détention d’armes afin d’éviter que des extrémistes ne puissent s’en procurer.
Berlin va également renforcer ses règles concernant l’obtention de l’asile et des permis de séjour permanent, notamment en revoyant les conditions minimales d’expulsion.
Les motifs d’exclusion des personnes présentant une demande d’asile ou cherchant à obtenir le statut de réfugiés seront également renforcés, notamment si des crimes graves sont commis, y compris par des jeunes.
Les demandeurs d’asile ne pourront pas recevoir d’allocations de la part du gouvernement allemand s’ils bénéficient déjà d’aides dans d’autres pays européens et les réfugiés qui se rendront dans leur pays d’origine sans raison impérieuse risqueront de perdre leur statut protégé.
Cette règle ne s’appliquera toutefois pas aux réfugiés ukrainiens.
Le gouvernement allemand prévoit également de demander à réformer le Régime d’asile européen commun et cherchera à permettre la déportation vers l’Afghanistan et la Syrie des personnes ayant commis des crimes graves ou sont considérées comme présentant une menace terroriste.
(Riham Alkousaa et Holger Hansen; version française Camille Raynaud, édité parKate Entringer)