Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’AIEA adopte une résolution exigeant un accès aux sites nucléaires bombardés

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

VIENNE (Reuters) – Le Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a adopté jeudi une résolution demandant à l’Iran de l’informer « sans délai » de l’état de ses stocks d’uranium enrichi et de ses sites nucléaires bombardés, ont indiqué des diplomates présents à la réunion à huis clos.

Cette résolution vise principalement à renouveler et à adapter le mandat de l’AIEA pour rendre compte de certains aspects du programme nucléaire iranien, mais elle stipule également que l’Iran doit rapidement fournir à l’agence les réponses et l’accès qu’elle réclame, cinq mois après les frappes aériennes israéliennes et américaines qui ont visé des installations nucléaires iraniennes.

« Notre message est clair: l’Iran doit régler ses questions de garanties sans délai. Il doit fournir une coopération pratique via un accès, des réponses, le rétablissement de la surveillance, afin de permettre à l’agence de faire son travail et d’aider à rétablir la confiance », ont déclaré les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne dans une déclaration adressée au Conseil des gouverneurs de l’AIEA.

La résolution a été adoptée par 19 voix pour, trois contre et 12 abstentions, ont précisé des diplomates à Vienne. La Russie, la Chine et le Niger s’y sont opposés.

« L’Iran doit (…) fournir à l’agence sans délai des informations précises sur la comptabilité des matières nucléaires et les installations placées sous garanties en Iran, et accorder à l’agence tous les accès nécessaires pour vérifier ces informations », indique le texte du projet de résolution qui a été soumis au Conseil et que Reuters a pu consulter.

Téhéran n’a toujours pas autorisé les inspecteurs de l’AIEA à accéder aux sites nucléaires bombardés en juin, et l’agence onusienne estime que la comptabilisation des stocks d’uranium enrichi aurait dû avoir lieu depuis longtemps.

Les propres directives de l’AIEA stipulent qu’elle doit vérifier chaque mois le stock d’uranium hautement enrichi d’un pays, comme le matériau enrichi à 60% de pureté en Iran, ce qui est proche des 90% nécessaires à la fabrication d’armes nucléaires.

Depuis des mois, l’AIEA demande à l’Iran de lui indiquer ce qu’il est advenu de ce stock et de permettre la reprise rapide et complète des inspections. Les deux parties ont annoncé en septembre au Caire un accord censé ouvrir la voie à une reprise complète mais les progrès ont été limités et l’Iran déclare désormais que cet accord est caduc.

Téhéran, qui affirme mener un programme nucléaire à des fins civiles, avait prévenu avant le dépôt de la résolution qu’une adoption « affecterait négativement » sa coopération avec l’agence.

« Je crains que la résolution n’entraîne ses propres conséquences », a déclaré l’ambassadeur iranien auprès de l’AIEA, Reza Najafi, après le vote à des journalistes. Interrogé sur la nature de ces conséquences, il a répondu: « Nous les annoncerons plus tard ».

La seule mesure concrète annoncée par l’Iran peu après a été la notification officielle à l’AIEA de la fin de l’accord du Caire.

(Reportage de François Murphy, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPELAJ0V6-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.