La Turquie emprisonne 16 journalistes kurdes accusés de propagande
ISTANBUL (Reuters) – La justice turque a ordonné le placement en détention provisoire de 16 journalistes kurdes interpellés le 8 juin pour diffusion présumée de propagande terroriste, ont déclaré jeudi l’association des médias MLSA et des médias locaux.
Ils étaient en garde à vue depuis huit jours à Diyarbakir, dans le sud-est de la Turquie. Cinq autres journalistes arrêtés le 8 juin n’ont pas été emprisonnés, selon le groupe Demiroren et d’autres médias turcs.
Parmi les personnes détenues figurent Serdar Altan, codirecteur de l’Association des journalistes du journal Dicle Firat, Safiye Alagas, directrice de Jin News, et Aziz Oruc, rédacteur en chef de l’agence de presse Mezopotamya.
Le 8 juin, la police de Diyarbakir, une ville à majorité kurde, a arrêté les 21 journalistes, considérant la préparation d’émissions télévisées diffusées de Belgique et de Grande-Bretagne comme de la propagande. Une enquête est en cours en parallèle sur le « comité de presse » du Parti des travailleurs du Kurdistan (PPK), une organisation terroriste pour Ankara.
Le tribunal de Diyarbakir, qui a prononcé les peines, s’est refusé à tout commentaire.
Lundi, 837 journalistes et 62 organisations de médias ont publié une déclaration soutenant leurs collègues détenus contre « un coup porté à la liberté de la presse ».
Ils ont appelé l’opposition turque à être solidaire avec eux et le pouvoir judiciaire à « ne pas devenir un instrument de l’illégalité et de la tyrannie du gouvernement ».
(Reportage Daren Butler et Ece Toksabay ; version française Augustin Turpin, édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

