La Turquie condamne la décision américaine sur les armes à Chypre
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
ISTANBUL (Reuters) – Le ministère turc des Affaires étrangères a déclaré samedi qu’il condamnait fermement l’extension d’une décision prise par les États-Unis en septembre 2020 de lever leur embargo sur les armes à Chypre.
Le département d’État américain a annoncé vendredi que le secrétaire d’État, Antony Blinken, avait levé les restrictions commerciales en matière de défense pour Chypre pour l’année fiscale 2023.
Le ministère turc des Affaires étrangères a déclaré que cette décision allait « renforcer encore l’intransigeance de la partie chypriote grecque et affecter négativement les efforts pour régler la question chypriote ».
« Elle conduira à une course aux armements sur l’île, nuisant à la paix et à la stabilité en Méditerranée orientale », a ajouté le communiqué, appelant les États-Unis à reconsidérer leur décision et à mener une politique équilibrée envers les deux parties de l’île.
Chypre a été divisée lors d’une invasion turque en 1974, déclenchée par un bref coup d’État d’inspiration grecque. Depuis, l’île est dirigée par une administration chypriote grecque, dans le sud, qu’Ankara ne reconnaît pas.
La Turquie reconnaît l’État turc dissident dans le nord de l’île divisée.
(Reportage Daren Butler, version française Benjamin Mallet)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.