Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Droits de douane-La Suisse se dit prête à présenter une offre « plus attractive » aux USA

PARTAGER SUR :

par John Revill

ZURICH (Reuters) – Le gouvernement suisse a déclaré lundi être prêt à proposer une offre commerciale « plus attractive » aux Etats-Unis alors que le pays est menacé par Washington de droits de douane de 39%, ce qui pourrait porter un coup dur à son économie fortement dépendante des exportations.

A l’issue d’une réunion de crise qui s’est tenue lundi, le Conseil fédéral s’est dit « déterminé à poursuivre les discussions et négociations engagées avec les États-Unis au-delà de la proposition de déclaration conjointe sur la table, et si besoin au-delà du 7 août 2025 » fixée par Washington pour l’instauration des nouvelles surtaxes, a-t-il déclaré dans un communiqué.

« Afin d’améliorer la situation en matière de droits douane et tenant compte des préoccupations des Etats-Unis, la Suisse abordera cette nouvelle phase avec la volonté de présenter une offre plus attractive aux Etats-Unis », ajoute-t-il.

Le communiqué ne donne aucun détail sur ce que le gouvernement suisse pourrait proposer. Il précise en revanche qu’aucune mesure de rétorsion n’est envisagée « à l’heure actuelle ».

L’annonce, vendredi, par Washington d’une surtaxe de 39% sur les exportations suisses – un taux bien supérieur à celui appliqué à l’Union européenne ou au Royaume-Uni et aux 31% évoqués initialement – a provoqué une onde de choc dans le pays.

La Maison blanche a expliqué sa décision par le refus de la Suisse de faire des « concessions significatives », tandis que les autorités suisses ont démenti les rumeurs selon lesquelles un appel téléphonique mouvementé jeudi entre la présidente de la Confédération suisse Karin Keller-Sutter et Trump en avait été à l’origine.

Karin Keller-Sutter a déclaré à Reuters vendredi que la Suisse avait accordé aux produits américains un accès pratiquement libre à son marché, et que les entreprises suisses avaient réalisé des investissements directs très importants aux États-Unis.

« Le président (Trump) est vraiment focalisé sur le déficit commercial, parce qu’il pense que c’est une perte pour les États-Unis », a-t-elle dit.

L’année dernière, la Suisse a enregistré un excédent commercial de 38,5 milliards de francs suisses (41,15 milliards d’euros) avec les États-Unis, en exportant principalement des produits pharmaceutiques, montres, chocolat ainsi que de l’ingénierie mécanique et électrique.

Le conseiller fédéral en charge de l’Economie, Guy Parmelin, a déclaré dimanche que le gouvernement était disposé à la révision de son offre aux États-Unis en réponse aux droits de douane.

Il a déclaré que les options comprenaient l’achat par la Suisse de gaz naturel liquéfié américain ou de nouveaux investissements par des entreprises suisses aux Etats-Unis, son plus grand marché d’exportation pour les produits pharmaceutiques et les montres.

Des droits de douane de 39% de la part des Etats-Unis pourraient amputer le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse de 0,3% à 0,6%, estime Hans Gersbach, économiste à l’université ETH de Zurich. Ce chiffre pourrait dépasser 0,7% si les produits pharmaceutiques, qui ne sont actuellement pas soumis aux droits de douane américains, étaient inclus.

Selon Nomura, ces droits de douane pourraient également inciter la Banque nationale suisse (BNS) à réduire ses taux d’intérêt en septembre.

La Bourse de Zurich, qui était fermée vendredi pour la fête nationale suisse, évoluait dans le rouge lundi, l’indice de référence cédant 0,32% vers 15h00 GMT.

(Rédigé par John Revill et Amanda Cooper, avec Joe Bavier ; version française Coralie Lamarque, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL72076-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.