Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La stratégie de la Fed sur l’emploi et l’inflation doit être revue, dit Powell

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Howard Schneider

WASHINGTON (Reuters) – Les responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed) estiment qu’ils doivent reconsidérer les éléments clés relatifs à l’emploi et à l’inflation dans leur approche actuelle de la politique monétaire, au regard de l’évolution de l’inflation de ces dernières années et de la possibilité que des chocs d’offre associés à des hausses de prix deviennent plus fréquents dans les années à venir, a déclaré jeudi le président de l’institution, Jerome Powell.

« Nous pourrions entrer dans une période de chocs d’offre plus fréquents et potentiellement plus persistants, un défi difficile pour l’économie et les banques centrales », a déclaré Jerome Powell dans son discours inaugural à la Thomas Laubach Research Conference. Cette conférence de deux jours vise à réexaminer l’approche actuelle de la Fed en matière de politique monétaire, une approche adoptée en 2020 alors que l’économie était encore marquée par la pandémie de COVID-19.

« L’environnement économique a changé de manière significative depuis 2020, et notre examen reflétera notre évaluation de ces changements », a poursuivi le président de la Fed.

Jerome Powell ne s’est pas attardé sur la politique monétaire actuelle ou sur les perspectives économiques, mais il a dit s’attendre à ce que l’inflation des dépenses de consommation des menages en avril tombe à 2,2%, un chiffre bas mais qui pourrait ne pas prendre en compte les augmentations de prix à venir liés aux droits de douane.

Cela reflète néanmoins un « résultat historiquement inhabituel » de désinflation sans dommages majeurs pour l’économie, un « atterrissage en douceur » qui s’est produit dans le cadre de la stratégie actuelle de la Fed.

Il y a cinq ans, la Fed a revu son approche pour laisser davantage de place à la baisse du taux de chômage et s’est engagée à utiliser les périodes de forte inflation pour compenser les années où l’inflation était faible, ce qui s’est produit fréquemment entre 2010 et 2019.

L’inflation qui a repris de la vigueur depuis, et l’état fragile de l’économie mondiale, signifient que cette approche pourrait devoir être repensée, a déclaré Jerome Powell.

« Dans les discussions que nous avons eues jusqu’à présent, les participants ont indiqué qu’ils pensaient qu’il serait approprié de reconsidérer la politique monétaire », a-t-il ajouté.

Le président de la Fed a également noté que les responsables de la banque pensent qu’il serait approprié de reconsidérer le discours autour des déficits en matière d’emploi, un changement adopté pour que la Fed ne considère pas un faible taux de chômage comme un signe de risque d’inflation.

« Lors de notre réunion de la semaine dernière, nous avons eu un point de vue similaire sur le ciblage de l’inflation moyenne. Nous veillerons à ce que notre nouvelle déclaration de consensus soit robuste face à un large éventail d’environnements et de développements économiques », a-t-il dit.

Ces propos de Jerome Powell laissent présager de profondes révisions d’une stratégie qui avait été considérée à ses débuts comme un changement majeur pour la Fed, avec une volonté de prendre davantage de risques en faveur d’un marché de l’emploi plus solide et une volonté de tolérer une inflation plus élevée après des périodes marquées par la volonté d’une faible évolution des prix.

Mais « l’idée d’un dépassement intentionnel et modéré s’est avérée hors de propos dans nos discussions politiques et l’est encore jusqu’ici » à la suite d’une inflation qui a grimpé à près de deux chiffres après la pandémie de COVID-19, a-t-il ajouté.

(Reportage Howard Schneider; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL4E0S0-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS