La secrétaire au Commerce américain en Chine pour renforcer liens commerciaux et tourisme
PEKIN (Reuters) – La secrétaire américaine au Commerce est arrivée dimanche soir en Chine pour une visite de quatre jours destinée à renforcer les liens commerciaux entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales, tout en soulignant que les mesures en la matière prises pour la sécurité nationale des Etats-Unis ne pouvaient être débattues.
S’exprimant vendredi devant des journalistes en amont de son départ pour Pékin, Gina Raimondo a déclaré que, s’il fallait donner un « slogan » à son déplacement et sa mission, ce serait « protéger ce que nous devons, et promouvoir là où nous pouvons ».
« Je ne vais pas retenir mes critiques la semaine prochaine, mais j’entends être concrète », a-t-elle ajouté.
Ce déplacement intervient dans un contexte de tensions entre Washington et Pékin, notamment à propos du secteur technologique, les Etats-Unis travaillant avec leurs alliés sur des mesures destinées à empêcher la Chine de se procurer des semi-conducteurs de pointe, tandis que la Chine a limité les exportations de Micron Technology, l’un des leaders du secteur.
Le président américain Joe Biden s’est entretenu de ce déplacement jeudi avec Gina Raimondo, auprès de laquelle il a fait passer le message qu’un dialogue avec la Chine pouvait apaiser les tensions.
Pékin souhaite un « respect mutuel, une coexistence pacifique et une coopération gagnant-gagnant », a déclaré l’ambassadeur de Chine aux Etats-Unis, Xie Feng, qui a rencontré Gina Raimondo la semaine dernière.
(Reportage David Shepardson, avec Michael Martina à Washington; version française Jean Terzian)