Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Russie prête à livrer gratuitement des engrais aux pays en développement, dit Poutine

SAMARCANDE, Ouzbékistan (Reuters) – La Russie est prête à livrer gratuitement aux pays en développement plus de 300.000 tonnes d’engrais bloquées dans des ports européens si l’Union européenne accepte d’assouplir davantage ses sanctions contre les exportations russes, a déclaré vendredi Vladimir Poutine.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

S’exprimant lors d’un sommet de l’Organisation de coopération de Shanghaï en Ouzbékistan, le président russe a déclaré que l’UE n’avait que « partiellement » levé ses sanctions empêchant la Russie de vendre et de livrer ses engrais à travers le monde.

S’il a salué la décision européenne d’assouplir certaines sanctions logistiques sur les exportations russes, Vladimir Poutine a accusé l’UE de se comporter de « manière égoïste » en ne levant ces sanctions qu’au bénéfice de ses propres membres.

« Seuls eux peuvent acheter nos engrais. Mais qu’en est-il du monde en développement et des pays les plus pauvres au monde », a-t-il dit.

L’autorisation d’accès des engrais russes aux marchés mondiaux est l’un des points de l’accord conclu en juillet avec l’Ukraine, sous la médiation des Nations unies et de la Turquie, pour permettre la reprise des exportations de céréales et de produits agricoles via la mer Noire. Dans le cadre de cet accord, la Russie, qui a lancé le 24 février une opération militaire en Ukraine, a accepté pour sa part de lever le blocus des ports ukrainiens.

Vladimir Poutine a affirmé que 300.000 tonnes d’engrais russes étaient actuellement bloquées dans des ports européens et que la Russie se tenait prête à les expédier gratuitement vers des pays en développement dès que les sanctions seraient levées.

(Rédaction de Reuters, version française Bertrand Boucey, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI8F0I6-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.