Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Russie met son veto à la prolongation de l’aide humanitaire de l’Onu à la Syrie

NATIONS UNIES (Reuters) – La Russie a utilisé son droit de veto vendredi pour bloquer la prolongation d’un an de l’aide humanitaire fournie par l’Onu à partir de la Turquie à près de quatre millions de personnes vivant dans le nord-ouest de la Syrie, qui échappe au contrôle du président Bachar al Assad.

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

Treize des 15 membres du Conseil de sécurité ont voté en faveur du projet de résolution rédigé par l’Irlande et la Norvège, tandis que la Chine s’est abstenue.

« C’est une question de vie ou de mort. Et de manière tragique, des gens vont mourir à cause de ce vote et du pays qui a utilisé sans vergogne son droit de veto », a déclaré l’ambassadrice américaine aux Nations Unies, Linda Thomas-Greenfield.

Le conseil de sécurité a régulièrement prolongé d’un an, depuis sa première adoption en 2014, la résolution permettant aux Syriens vivant en zone rebelle de recevoir de l’aide humanitaire depuis la Turquie voisine.

Moscou a insisté pendant les discussions préparatoires pour que l’aide ne soit prolongée que pour six mois, et a soumis un texte en ce sens vote, qui n’a recueilli que le soutien de la Chine. Les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France ont voté contre et les 10 membres restants du conseil se sont abstenus.

« Cette page de l’histoire a été définitivement tournée », a assuré l’ambassadeur adjoint de la Russie à l’Onu, Dmitri Polianski. Il a ajouté que Moscou continuerait à fournir une aide à la Syrie « dans le respect de sa souveraineté et de son intégrité territoriale ».

(Reportage Michelle Nichols; version française Camille Raynaud et Tangi Salaün)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI6704N-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.