La Russie met son veto à la prolongation de l’aide humanitaire de l’Onu à la Syrie
NATIONS UNIES (Reuters) – La Russie a utilisé son droit de veto vendredi pour bloquer la prolongation d’un an de l’aide humanitaire fournie par l’Onu à partir de la Turquie à près de quatre millions de personnes vivant dans le nord-ouest de la Syrie, qui échappe au contrôle du président Bachar al Assad.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Treize des 15 membres du Conseil de sécurité ont voté en faveur du projet de résolution rédigé par l’Irlande et la Norvège, tandis que la Chine s’est abstenue.
« C’est une question de vie ou de mort. Et de manière tragique, des gens vont mourir à cause de ce vote et du pays qui a utilisé sans vergogne son droit de veto », a déclaré l’ambassadrice américaine aux Nations Unies, Linda Thomas-Greenfield.
Le conseil de sécurité a régulièrement prolongé d’un an, depuis sa première adoption en 2014, la résolution permettant aux Syriens vivant en zone rebelle de recevoir de l’aide humanitaire depuis la Turquie voisine.
Moscou a insisté pendant les discussions préparatoires pour que l’aide ne soit prolongée que pour six mois, et a soumis un texte en ce sens vote, qui n’a recueilli que le soutien de la Chine. Les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France ont voté contre et les 10 membres restants du conseil se sont abstenus.
« Cette page de l’histoire a été définitivement tournée », a assuré l’ambassadeur adjoint de la Russie à l’Onu, Dmitri Polianski. Il a ajouté que Moscou continuerait à fournir une aide à la Syrie « dans le respect de sa souveraineté et de son intégrité territoriale ».
(Reportage Michelle Nichols; version française Camille Raynaud et Tangi Salaün)