La Russie expulse deux diplomates allemands dans un geste de représailles
VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICIMOSCOU (Reuters) – La Russie a annoncé lundi l’expulsion de deux diplomates allemands en représailles à des mesures similaires prises par l’Allemagne.
Berlin a décidé la semaine dernière d’expulser deux membres de l’ambassade russe dans la foulée d’un jugement accusant la Russie d’avoir ordonné l’assassinat d’un Géorgien d’origine tchétchène en août 2019 dans un parc de la capitale allemande.
La Russie a nié tout acte répréhensible.
Le ministère allemand des Affaires étrangères a confirmé avoir reçu de son homologue russe l’information que deux membres de l’ambassade d’Allemagne à Moscou ont été déclarés ‘personae non gratae’.
Il a également qualifié la décision d’infondée, ajoutant que, même si cette mesure ne surprenait pas, elle aggravait encore les relations germano-russes.
« Cette démarche n’est pas une surprise, mais elle est totalement injustifiée du point de vue du gouvernement fédéral », a déclaré le ministère allemand dans un communiqué.
« La décision prise aujourd’hui par le ministère russe des Affaires étrangères met à nouveau à mal nos relations ».
(Reportage Andrey Ostroukh et Vladimir Soldatkin; version française Dagmarah Mackos, édité par Matthieu Protard)