La Russie exige une réunion d’urgence du conseil de l’AIEA
La Russie a demandé une session extraordinaire du Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), qui compte 35 pays, à la suite de ce qu’elle affirme avoir été des attaques ukrainiennes contre la centrale nucléaire de Zaporijjia (ZNPP) dimanche, a déclaré lundi Mikhaïl Oulianov, représentant permanent de la Russie auprès des organisations internationales à Vienne.
M. Oulianov a précisé sur X que la demande avait été faite conformément aux règles de procédure du conseil de l’AIEA.
La ZNPP a fait état de plusieurs attaques de drones dimanche. Selon l’AIEA, c’est la première fois depuis novembre 2022 que la centrale a été « directement visée par une action militaire ».
L’AIEA a confirmé dimanche soir que les frappes avaient endommagé l’une des six unités de production de la centrale, mais que la sûreté nucléaire n’avait pas été compromise. Toutefois, l’organisme de surveillance nucléaire des Nations Unies n’a pas précisé qui était responsable des attaques.
La Russie a accusé l’Ukraine d’avoir frappé la centrale nucléaire, blessant trois personnes qui y travaillaient.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a indiqué lundi que le récent bombardement de la centrale était « une provocation très dangereuse » aux conséquences négatives.
L’Ukraine a nié toute implication dans les attaques de drones.
La ZNPP est la plus grande centrale nucléaire d’Europe, avec une capacité totale de six gigawatts. A la fin du mois de février 2022, elle est passée sous contrôle russe.
Avec Salomon Albert NTAP.