Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La population de la Chine baisse pour la troisième année consécutive

HONG KONG (Reuters) – La population de la Chine a diminué pour la troisième année consécutive en 2024, le nombre de décès dépassant la légère hausse des naissances, alors que les experts ont prévenu que ce ralentissement devrait s’aggraver dans les années à venir.

Le Bureau national des statistiques (BNS) a déclaré que la population de la Chine avait diminué de 1,39 million de personnes l’an dernier à 1.408 milliards d’habitants. En 2023, la Chine comptait 1.409 milliards d’habitants.

Les données publiées vendredi renforcent les craintes de voir la deuxième économie mondiale rencontrer des difficultés en raison de la baisse du nombre de travailleurs et de consommateurs.

L’augmentation des coûts des soins aux personnes âgées et des pensions de retraite est également susceptible de créer des tensions supplémentaires pour les gouvernements locaux déjà endettés.

Le taux de natalité de la Chine est en baisse depuis des décennies en raison de la politique de l’enfant unique imposée par Pékin entre 1980 et 2015 et de l’urbanisation rapide.

Un grand nombre de Chinois ont en effet quitté les fermes rurales pour s’installer dans les villes, où il est plus coûteux d’avoir des enfants.

Selon les démographes, une augmentation de 12,4% des mariages en 2023 – dont beaucoup ont été retardés en raison de la pandémie de COVID-19 – a entraîné un rebond temporaire des naissances en 2024. Le nombre de naissances en Chine devrait diminuer de nouveau en 2025.

(Farah Master et la rédaction de Pékin ; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL0G05L-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.