La Grande-Bretagne accueillera l’Eurovision 2023 au nom de l’Ukraine
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
LONDRES (Reuters) – La Grande-Bretagne accueillera l’Eurovision de la chanson 2023 à la place de l’Ukraine, vainqueur du concours cette année, en raison du conflit en cours dans le pays, ont annoncé lundi les organisateurs.
La tradition veut que le vainqueur du concours soit hôte l’année suivante, mais l’Union européenne de radiotélévision (UER) a déclaré que, pour des raisons de sécurité, la Grande-Bretagne, finaliste du concours 2022, l’organiserait avec l’accord de Kyiv.
Ce sont les Ukrainiens de Kalush Orchestra qui ont remporté l’édition 2022 devant le Britannique Sam Ryder.
La BBC organisera donc l’événement, qui attire quelque 200 millions de téléspectateurs et s’est tenu pour la dernière fois en Grande-Bretagne en 1998. L’Ukraine sera automatiquement qualifiée pour la grande finale de la compétition, a déclaré l’UER.
« C’est un grand regret que nos collègues et amis en Ukraine ne soient pas en mesure d’accueillir le concours Eurovision de la chanson 2023 », a déclaré Tim Davie, directeur général de la BBC, dans un communiqué.
« La BBC s’est engagée à faire de cet événement un véritable reflet de la culture ukrainienne, parallèlement à la présentation de la diversité de la musique et de la créativité britanniques. »
Boris Johnson a déclaré sur Twitter qu’il était convenu la semaine dernière avec le président ukrainien Volodimir Zelensky que « quel que soit l’endroit où l’Eurovision 2023 est organisée, elle doit célébrer le pays et le peuple ukrainiens. »
(Reportage Sachin Ravikumar, version française Charlotte Lavin, édité par Sophie Louet)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.