La GB menace de poursuivre Abramovitch sur la vente du club de foot Chelsea
LONDRES (Reuters) – Le gouvernement britannique a déclaré qu’il était prêt à poursuivre en justice l’homme d’affaires russe Roman Abramovitch afin d’obtenir le déblocage des fonds gelés provenant de la vente du club de football Chelsea, qui étaient destinés à aider les victimes de la guerre menée par la Russie en Ukraine.
La Grande-Bretagne a sanctionné Roman Abramovitch dans le cadre d’une campagne de répression contre les oligarques russes après l’invasion de l’Ukraine par Moscou en 2022, déclenchant la vente précipitée du club pour 2,5 milliards de livres sterling (2,96 milliards d’euros), à condition que cet argent soit utilisé pour créer une organisation caritative.
L’argent a été gelé sur un compte bancaire britannique en raison d’un désaccord entre Roman Abramovitch et le gouvernement sur la manière dont il devrait être dépensé, selon des sources proches du dossier.
Le gouvernement britannique souhaite que les fonds soient exclusivement dépensés en Ukraine, conformément à une initiative européenne plus large visant à faire payer à Moscou le prix des morts et des destructions provoquées par son invasion. Roman Abramovitch souhaite davantage de flexibilité et veut que cet argent soit reversé à toutes les victimes.
La chancelière de l’Échiquier britannique, Rachel Reeves, et le secrétaire d’État aux Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement, David Lammy, ont affirmé dans un communiqué conjoint que le gouvernement était prêt à poursuivre Abramovich en justice.
« Le gouvernement est déterminé à ce que le produit de la vente du Chelsea Football Club soit reversé à des causes humanitaires en Ukraine, à la suite de l’invasion illégale à grande échelle de la Russie. Nous sommes profondément frustrés qu’il n’ait pas été possible jusqu’à présent de parvenir à un accord à ce sujet avec Roman Abramovitch », ont-ils déclaré.
Ils ont affirmé que la porte des négociations resterait ouverte, mais qu’ils étaient « tout à fait prêts à saisir la justice si nécessaire ».
Le cabinet d’avocats new-yorkais Kobre & Kim, qui représente Roman Abramovitch, n’a pas répondu à une demande de commentaire dans l’immédiat.
Reuters a rapporté en mars que la Grande-Bretagne envisageait une action en justice à ce sujet.
George Foulkes, membre de la Chambre des lords, qui a milité pour trouver des moyens de débloquer ces fonds, a indiqué que le gouvernement pourrait envisager d’utiliser d’autres actifs russes gelés pour aider les victimes si aucune voie juridique ne permettait de résoudre le différend.
« C’est symbolique, et je pense que si nous y parvenons, cela créera un précédent et nous pourrons nous pencher sur tous les autres fonds immobilisés dans l’immobilier, les banques et les territoires outre-mer », a-t-il déclaré à Reuters.
Le club de football Chelsea a été vendu à un consortium dirigé par l’investisseur américain Todd Boehly et la société de capital-investissement Clearlake Capital en mai 2022.
(Rédigé par Sachin Ravikumar et Andrew MacAskill, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

