La Chine organise des exercices militaires au large de Taïwan et prône une « réunification »
TAIPEI/PEKIN (Reuters) – L’armée chinoise a mené des exercices militaires au large de la côte sud-ouest de Taïwan mercredi, une démarche que Taipei a qualifiée de provocatrice et dangereuse, tandis qu’un haut dirigeant chinois a promis de ne pas relâcher ses efforts pour placer l’île sous le contrôle de Pékin.
Peu avant 9 heures (01h00 GMT), le ministère taïwanais de la Défense a déclaré dans un communiqué avoir détecté 32 avions militaires chinois effectuant un « exercice conjoint de préparation au combat » avec des navires de guerre chinois dans la zone du détroit de Taïwan.
Taïwan, qui est gouvernée démocratiquement et que la Chine considère comme son propre territoire, s’est plainte à plusieurs reprises des activités militaires chinoises, y compris de plusieurs séries d’exercices à grande échelle au cours des trois dernières années.
« Au cours de cette période, la Chine a même violé de manière flagrante les pratiques internationales en établissant une zone d’exercices dans des eaux situées à environ 40 milles nautiques (74 km) de la côte (…) sans avertissement préalable, en prétendant qu’elle allait procéder à un « entraînement au tir » », a ajouté le ministère.
Les grandes agglomérations du sud-ouest de Taïwan, Kaohsiung et Pingtung, abritent toutes deux d’importantes bases navales et aériennes. Kaohsiung accueille également le plus grand port de Taïwan, une plaque tournante très active pour le transport maritime international.
Ces exercices mettent en péril la sécurité des vols et des navires internationaux et constituent une « provocation flagrante » à l’égard de la paix et de la stabilité régionales, a déclaré le ministère, ajoutant qu’il avait envoyé ses propres forces pour assurer la surveillance.
La Chine n’a pas confirmé dans l’immédiat qu’elle effectuait de nouveaux exercices autour de Taïwan et son ministère de la Défense n’a pas répondu à une demande de commentaire.
Plus tôt dans la journée, l’agence de presse officielle Chine nouvelle a déclaré que le quatrième dirigeant du parti communiste au pouvoir, Wang Huning, avait appelé cette semaine à redoubler d’efforts pour la « réunification » de la Chine.
La Chine doit « saisir fermement le droit de dominer et de prendre l’initiative dans les relations entre les deux rives du détroit, et faire avancer sans relâche la cause de la réunification de la mère patrie », a déclaré Wang Huning lors d’une réunion annuelle sur les travaux liés à Taïwan.
Le gouvernement de Taïwan rejette les revendications de souveraineté de Pékin, affirmant que seul le peuple de l’île peut décider de son avenir.
Mardi, Taïwan a arrêté un cargo lié à la Chine, battant pavillon togolais, soupçonné d’être impliqué dans la rupture d’un câble de communication sous-marin au large de la côte sud-ouest de l’île. Le gouvernement chinois a accusé Taïwan de « manipulation ».
(Reportage Yimou Lee et Joe Cash, rédige par Ben Blanchard ; version française Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

