Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Chine organise des exercices militaires au large de Taïwan et prône une « réunification »

TAIPEI/PEKIN (Reuters) – L’armée chinoise a mené des exercices militaires au large de la côte sud-ouest de Taïwan mercredi, une démarche que Taipei a qualifiée de provocatrice et dangereuse, tandis qu’un haut dirigeant chinois a promis de ne pas relâcher ses efforts pour placer l’île sous le contrôle de Pékin.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Peu avant 9 heures (01h00 GMT), le ministère taïwanais de la Défense a déclaré dans un communiqué avoir détecté 32 avions militaires chinois effectuant un « exercice conjoint de préparation au combat » avec des navires de guerre chinois dans la zone du détroit de Taïwan.

Taïwan, qui est gouvernée démocratiquement et que la Chine considère comme son propre territoire, s’est plainte à plusieurs reprises des activités militaires chinoises, y compris de plusieurs séries d’exercices à grande échelle au cours des trois dernières années.

« Au cours de cette période, la Chine a même violé de manière flagrante les pratiques internationales en établissant une zone d’exercices dans des eaux situées à environ 40 milles nautiques (74 km) de la côte (…) sans avertissement préalable, en prétendant qu’elle allait procéder à un « entraînement au tir » », a ajouté le ministère.

Les grandes agglomérations du sud-ouest de Taïwan, Kaohsiung et Pingtung, abritent toutes deux d’importantes bases navales et aériennes. Kaohsiung accueille également le plus grand port de Taïwan, une plaque tournante très active pour le transport maritime international.

Ces exercices mettent en péril la sécurité des vols et des navires internationaux et constituent une « provocation flagrante » à l’égard de la paix et de la stabilité régionales, a déclaré le ministère, ajoutant qu’il avait envoyé ses propres forces pour assurer la surveillance.

La Chine n’a pas confirmé dans l’immédiat qu’elle effectuait de nouveaux exercices autour de Taïwan et son ministère de la Défense n’a pas répondu à une demande de commentaire.

Plus tôt dans la journée, l’agence de presse officielle Chine nouvelle a déclaré que le quatrième dirigeant du parti communiste au pouvoir, Wang Huning, avait appelé cette semaine à redoubler d’efforts pour la « réunification » de la Chine.

La Chine doit « saisir fermement le droit de dominer et de prendre l’initiative dans les relations entre les deux rives du détroit, et faire avancer sans relâche la cause de la réunification de la mère patrie », a déclaré Wang Huning lors d’une réunion annuelle sur les travaux liés à Taïwan.

Le gouvernement de Taïwan rejette les revendications de souveraineté de Pékin, affirmant que seul le peuple de l’île peut décider de son avenir.

Mardi, Taïwan a arrêté un cargo lié à la Chine, battant pavillon togolais, soupçonné d’être impliqué dans la rupture d’un câble de communication sous-marin au large de la côte sud-ouest de l’île. Le gouvernement chinois a accusé Taïwan de « manipulation ».

(Reportage Yimou Lee et Joe Cash, rédige par Ben Blanchard ; version française Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL1P0BA-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.