Kyiv pourrait faire face à une coupure totale d’électricité
par Max Hunder
KYIV (Reuters) – Les autorités de Kyiv, la capitale ukrainienne, ont averti vendredi du risque d’une « coupure totale » du réseau électrique de la ville frappée par les missiles russes.
Le Premier ministre ukrainien, Denys Chmyhal, a quant à lui déclaré que près de la moitié des systèmes énergétiques de l’Ukraine était hors service en raison des attaques de Moscou.
La Russie, qui a envahi l’Ukraine en février dernier, a multiplié les attaques contre les infrastructures électriques de l’Ukraine ces dernières semaines.
« Malheureusement, la Russie continuer de mener des attaques de missiles contre les infrastructures civiles et stratégiques de l’Ukraine », a déclaré Denis Chmyhal à l’issue d’un entretien avec le commissaire européen au Commerce Valdis Dombrovskis.
Kyiv est l’une des villes les plus touchées par les tirs de missiles ou de drones russes, qui ont privé périodiquement des quartiers entiers d’électricité, d’eau et de chauffage, alors que les premiers flocons de neige sont tombés jeudi sur la capitale.
« Nous nous préparons à différents scénarios, y compris celui d’une coupure totale », a déclaré à la télévision ukrainienne Mikola Povoroznyk, le chef adjoint de l’administration municipale.
Le gestionnaire du réseau électrique public ukrainien, Ukrenergo, a annoncé vendredi des interruptions de courant supplémentaires afin de faciliter les réparations.
« L’ennemi a déjà mené six attaques de missiles de grande ampleur : le 10 octobre, le 11 octobre, le 17 octobre, le 31 octobre, le 11 novembre et le 15 novembre », a dit Ukrenergo.
Les températures en Ukraine sont tombées en dessous de zéro degré Celsius.
« En raison des basses températures, la consommation d’électricité augmente significativement. Donc, aujourd’hui, plus que jamais, nous devons économiser l’électricité », a déclaré Mykola Povoroznyk.
Face aux fréquentes coupures de courant, les autorités ont exhorté les Ukrainiens à économiser de l’énergie en réduisant l’utilisation d’appareils électriques domestiques.
(Reportage Aleksandar Vasovic et Max Hunder, version française Jean-Stéphane Brosse)