Japon: Troisième démission d’un ministre en un mois
par Elaine Lies
TOKYO (Reuters) – Le ministre japonais des Affaires intérieures a démissionné dimanche en relation avec un scandale financier, devenant le troisième membre du gouvernement à quitter ses fonctions en moins d’un mois et fragilisant davantage encore la position du Premier ministre Fumio Kishida.
Fumio Kishida a dégringolé dans les sondages d’opinion après que l’assassinat en juillet de l’ancien Premier ministre Shinzo Abe a révélé les liens profonds et de longue date que des responsables politiques du Parti libéral démocrate entrenaient avec l’Eglise de l’unification, connue aussi sous le nom de secte Moon.
Le ministre des Affaires intérieures Minoru Terada a remis sa démission après publication d’informations de presse selon lesquelles le Premier ministre s’apprêtait à le limoger. Aucun commentaire n’a pu être obtenu dans l’immédiat auprès des services de Fumio Kishida.
Minoru Terada, critiqué pour plusieurs scandales liés à des financements, a reconnu qu’un de ses groupes de soutien avait remis des documents pour des fonds signés de manière ostensible par une personne décédée.
Takeaki Matsumoto, ancien ministre des Affaires étrangères, devrait lui succéder, rapporte la télévision publique NHK, peut-être dès lundi.
Le ministre de la Revitalisation économique Daishiro Yamagiwa a démissionné quant à lui le 24 octobre en raison de ses liens avec le groupe religieux, suivi mi-novembre du ministre de la Justice Yasuhiro Hanashi, à la suite de critiques sur l’exercice de ses fonctions.
(Elaine Lies et Kantaro Komiya, Gilles Guillaume pour la version française)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

