Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Israël-Saar participera au premier « Conseil de la paix » de Trump-responsables

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

14 février (Reuters) – Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, assistera à la première réunion officielle du « Conseil de la paix » du président américain Donald Trump le 19 février, ont déclaré samedi deux responsables israéliens.

Des responsables américains ont déclaré cette semaine à Reuters que Donald Trump, ​lors de ‌cette réunion prévue à Washington, annoncerait pour ​Gaza un plan de ⁠reconstruction de plusieurs milliards de dollars et présenterait en détail ‌les plans d’une force ‌de stabilisation autorisée par l’Onu pour l’enclave palestinienne.

Des délégations d’au moins 20 pays incluant des chefs d’État devraient assister à la première réunion du « Conseil de la paix », ​dont la création a été approuvée par une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies dans le cadre du plan de Donald Trump visant à mettre fin à la guerre à Gaza.

Alors que des Etats du Moyen-Orient – la Turquie, l’Égypte, l’Arabie saoudite et le Qatar notamment – et ⁠des pays émergents tels que l’Indonésie ont rejoint la nouvelle instance, d’autres grandes puissances ⁠mondiales et les alliés occidentaux traditionnels des États-Unis se sont montrés plus prudents.

Les responsables américains ont déclaré que la réunion de jeudi se concentrerait sur Gaza, que deux ans de guerre ont laissée en grande partie en ruines.

Un cessez-le-feu entre Israël et le groupe armé ⁠palestinien ‌du Hamas est entré en vigueur en octobre après que les deux camps ⁠ont accepté le plan de Donald Trump. Plus de 590 ​Palestiniens, dont ​beaucoup de civils, ainsi que soldats israéliens, ont été tués dans les violences qui ont ​éclaté depuis.

Les deux parties se sont mutuellement accusées d’avoir violé le cessez-le-feu, alors même que l’administration Trump a fait pression ‌pour que les prochaines ​étapes prévues dans le plan soient mises en œuvre.

L’une d’entre elles consisterait à déployer une ​force internationale de stabilisation à mesure que les troupes israéliennes poursuivraient leur retrait de l’enclave et que le Hamas serait désarmé.

Selon les responsables américains, Donald Trump annoncera que plusieurs pays prévoient de mettre des milliers de soldats à disposition de la force de stabilisation qui devrait être déployée à Gaza dans les ⁠prochains mois.

Le Hamas a jusqu’à présent exclu de déposer les armes, tandis qu’Israël a déclaré qu’il contraindrait le groupe palestinien à le faire s’il ​n’y consentait pas pacifiquement.

(Reportage Maayan Lubell, rédigé par ​Enas Alashray, version française Benjamin Mallet)

tagreuters.com2026binary_LYNXMPEM1D0FJ-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS