Israël intensifie ses frappes pour faire pression sur le Hamas
(Reuters) – L’armée israélienne intensifie ses frappes aériennes, terrestres et maritimes contre la bande de Gaza pour faire pression sur le Hamas afin qu’il libère les 59 otages encore détenus dans l’enclave palestinienne, a déclaré vendredi le ministre israélien de la Défense, Israel Katz.
Les pourparlers n’ayant pas permis de surmonter les divergences sur les conditions de la prorogation de la première phase du cessez-le-feu, entrée en vigueur le 19 janvier, l’armée israélienne a repris depuis mardi son offensive sur Gaza.
Ces frappes ont fait plus de 400 morts en une seule journée mardi, selon les services de santé palestiniens, alors que le conflit entre les deux camps dure depuis 17 mois et n’a connu que de brefs moments de répit.
Israël a bloqué début mars l’entrée de marchandises dans l’enclave palestinienne. Cette décision a entraîné une hausse des prix des denrées alimentaires de première nécessité et du carburant, obligeant de nombreuses personnes à rationner leurs repas.
L’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a averti vendredi que la situation dans la bande de Gaza était extrêmement préoccupante, avec des réductions massives dans la distribution de l’aide alimentaire. Seuls six jours de stocks demeurent.
« Nous pouvons rallonger (cette période) en donnant moins aux gens, mais nous parlons de jours et non de semaines », a déclaré à la presse Sam Rose, directeur adjoint de l’UNRWA.
« Six des 25 boulangeries soutenues par le Programme alimentaire mondial ont dû fermer. Il y a beaucoup de monde dans les rues devant les boulangeries », a-t-il ajouté.
« C’est la période la plus longue depuis le début du conflit en octobre 2023 sans qu’aucune aide ne soit entrée à Gaza. Les progrès que nous avons réalisés en tant que système d’aide au cours des six dernières semaines du cessez-le-feu sont en train d’être réduits à néant », a-t-il insisté.
La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC), de son côté, a prévenu que moins de la moitié de ses véhicules d’urgence étaient encore opérationnels à Gaza en raison de pénuries de carburant.
(Reportage Jana Choukeir; avec Olivia Le Poidevin à Genève, version française Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
