Israël ferme de force les locaux d’Al Jazeera à Ramallah
DOHA (Reuters) – L’armée israélienne a pénétré de force dimanche matin dans les bureaux d’Al Jazeera à Ramallah, en Cisjordanie occupée, et ordonné leur fermeture pendant 45 jours, a rapporté la chaîne de télévision qatarie.
Al Jazeera a diffusé en direct l’entrée dans ses locaux des soldats israéliens lourdement armés et la remise au journaliste Walid al Omari, chef du bureau de Ramallah, d’une décision d’un tribunal militaire ordonnant la suspension de ses activités pendant 45 jours.
Walid al Omari, cité par sa chaîne, a par la suite déclaré que la justice militaire israélienne accusait Al Jazeera d' »incitation et soutien au terrorisme » et que les soldats israéliens avaient saisi les caméras avant de quitter les lieux.
Le ministre israélien de la Communication, Shlomo Karhi, a confirmé la fermeture des bureaux d’Al Jazeera à Ramallah, qualifiant dans un communiqué la chaîne de télévision qatarie de « porte-voix » du Hamas palestinien et du Hezbollah libanais. « Nous allons continuer à combattre les canaux de l’ennemi et à garantir la sécurité de nos héroïques combattants », a-t-il dit.
Le syndicat des journalistes palestiniens a condamné cette initiative israélienne, déclarant que « cette décision militaire arbitraire est considérée comme une nouvelle atteinte au travail des journalistes et des médias, qui exposent les crimes de l’occupation contre le peuple palestinien ».
Le gouvernement israélien a déjà interdit en mai à Al Jazeera d’exercer en Israël et a délogé la chaîne de l’hôtel lui servant de bureaux à Jérusalem, affirmant qu’elle menaçait la sécurité nationale de l’Etat hébreu.
Créée et financée par le Qatar, Al Jazeera rejette systématiquement les accusations israéliennes et dément tout lien avec des organisations armées. Elle couvre depuis près d’un an la guerre dans la bande de Gaza grâce à des journalistes sur place et rend aussi compte de la multiplication des violences parallèlement en Cisjordanie.
Al Jazeera accuse Israël de prendre délibérément pour cibles ses journalistes à Gaza et d’en avoir tué plusieurs. Israël dément cibler des journalistes.
(Andrew Mills à Doha, Muhammad Al Gebaly au Caire, Jana Choukeir à Dubai et Ari Rabinovitch à Jérusalem, version française Bertrand Boucey)