Israël cible des dirigeants du Hamas au Qatar
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
DOHA (Reuters) -Israël a déclaré mardi avoir lancé une attaque contre les dirigeants du Hamas au Qatar, étendant encore ses opérations militaires au Moyen-Orient pour inclure cet État arabe du Golfe où se situe de longue date la base politique du groupe islamiste palestinien.
Des responsables israéliens ont déclaré à Reuters que cette frappe visait les principaux dirigeants du Hamas, notamment Khalil al-Hayya, son chef en exil à Gaza et principal négociateur.
Un membre du bureau politique du Hamas a déclaré dans une interview à la chaîne de télévision Al Jazeera que les responsables du mouvement palestinien avaient survécu à l’attaque.
Le fils de Khalil al-Hayya a toutefois été tué dans l’attaque, a-t-il précisé.
Le Qatar, assurant le rôle de médiateur aux côtés de l’Egypte dans les négociations pour un cessez-le-feu à Gaza, a condamné cette attaque. L’Etat arabe du Golfe a qualifié l’action de « lâche » et de violation flagrante du droit international.
Le président français, Emmanuel Macron, a estimé que ces frappes étaient « inacceptables quel qu’en soit le motif ».
« La guerre ne doit en aucun cas s’étendre dans la région », a ajouté le chef de l’Etat dans un message publié sur le réseau social X.
L’attaque a aussi été condamnée par la Turquie, les Emirats arabes unis et le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres.
Plusieurs explosions ont été entendues mardi dans la capitale qatarie Doha, selon des journalistes de Reuters.
De la fumée s’élevait au-dessus d’une station-service se situant à proximité d’un complexe résidentiel surveillé 24 heures sur 24 par la garde émiratie du Qatar depuis le début du conflit dans la bande de Gaza.
Une heure après l’attaque, des ambulances et une quinzaine de véhicules de police et du gouvernement banalisés encerclaient les rues autour du lieu de l’explosion.
(Rédigé par Andrew Mills, Jana Choukeir, Steven Scheer et Maayan Lubell ; version française Coralie Lamarque et Camille Raynaud, édité par Augustin Turpin, Blandine Hénault et Benjamin Mallet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


