Israël: Benjamin Netanyahu va être opéré d’une hernie
JERUSALEM (Reuters) – Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, va se faire opérer dimanche d’une hernie, a annoncé le bureau du dirigeant israélien dans un communiqué, moins d’un an après l’implant d’un pacemaker et à l’heure où l’Etat hébreu est lancée dans son opération militaire dans la bande de Gaza.
« Samedi soir, à l’occasion d’un contrôle de routine du Premier ministre Benjamin Netanyahu, une hernie a été diagnostiquée », explique le communiqué du bureau du Premier ministre israélien.
L’opération se déroulera sous anesthésie générale, a ajouté son bureau.
« Durant cette période, le Vice-Premier ministre et ministre de la Justice, Yariv Levin, assurera l’intérim au poste de Premier ministre », précise le communiqué.
Benjamin Netanyahu a déclaré lors d’une conférence de presse vouloir effectuer un retour rapide après son intervention, son bureau précisant que son état de santé n’était pas inquiétant.
« Je vous assure que je terminerai ce traitement avec succès et reprendrai mes activités très rapidement », a-t-il déclaré depuis Jérusalem.
Le Premier ministre s’est fait poser un pacemaker en juillet alors qu’une partie de la population manifestait contre une réforme de la justice lancée par Benjamin Netanyahu.
Cette contestation s’est terminée avec l’attaque du Hamas en Israël du 7 octobre qui a tué 1.200 personnes et fait 250 otages.
Depuis, Israël a lancé une opération militaire dans la bande de Gaza, promettant d’anéantir le groupe islamique.
L’intervention israélienne a fait plus de 32.000 morts, selon les autorités sanitaires palestiniennes.
La popularité de Benjamin Netanyahu, qui s’était déjà érodée avec sa réforme de la justice, continue de chuter depuis le début de l’opération de l’armée israélienne.
Les familles des quelque 130 otages toujours aux mains du Hamas ont critiqué le gouvernement israélien pour son incapacité à les libérer.
A la tête de son sixième mandat, Benjamin Netanyahu est le Premier ministre israélien à la plus grande longévité.
Il est aussi le premier Premier ministre en exercice à faire face à un procès pour corruption qui est toujours en cours.
(Emily Rose; version française Zhifan Liu)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

