Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Israël: Barghouti insulté par Ben-Gvir lors d’une visite inopinée sans sa cellule

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Alexander Cornwell

TEL AVIV (Reuters) – Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, a rendu visite cette semaine au dirigeant palestinien emprisonné Marwan Barghouti, lui lançant « tu ne gagneras pas », montre une vidéo diffusée vendredi.

Itamar Ben-Gvir a partagé la vidéo sur son compte X, s’adressant à Marwan Barghouti – figure fédératrice côté palestinien, détenu depuis plus de vingt ans – en affirmant que toute personne menaçant Israël serait éliminée.

La visite à la prison a eu lieu plus tôt dans la semaine, mais n’a été rendue publique qu’après que le ministre des Finances Bezalel Smotrich a annoncé jeudi le lancement de travaux pour une colonie destinée à isoler Jérusalem-Est du reste de la Cisjordanie.

Les Palestiniens revendiquent Jérusalem-Est comme capitale d’un futur État. Le bureau de Bezalel Smotrich a déclaré que cette initiative visait à « enterrer » l’idée d’un État palestinien.

Dans la vidéo publiée sur X, où Marwan Barghouti apparaît amaigri et affaibli, Itamar Ben-Gvir déclare : « Tu ne gagneras pas. Quiconque s’en prend au peuple d’Israël, quiconque assassine nos enfants, quiconque assassine nos femmes – nous l’éliminerons. »

Le bureau du Premier ministre israélien n’a pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires et un porte-parole d’Itamar Ben-Gvir a refusé de commenter.

L’Autorité palestinienne a qualifié ces propos de « menace directe » contre Marwan Barghouti, âgé de 66 ans. Ce dernier est un haut responsable du mouvement Fatah, qui dirige l’Autorité palestinienne et exerce un pouvoir civil limité sur certaines zones de Cisjordanie occupée.

Marwan Barghouti a été condamné en 2004 à cinq peines de prison à perpétuité et à 40 ans de détention, après avoir été reconnu coupable par un tribunal d’avoir orchestré des embuscades et des attentats-suicides contre des Israéliens durant la seconde Intifada palestinienne. Il a toujours nié les accusations portées contre lui.

Un sondage publié le 6 mai par le Palestinian Centre for Policy and Survey Research indiquait que Marwan Barghouti obtiendrait 50% des voix dans une élection présidentielle à trois candidats, contre Mahmoud Abbas et Khaled Mechaal, haut responsable du Hamas, avec une participation estimée à 64%.

En Cisjordanie occupée, le village d’Atara a été attaqué vendredi par des colons israéliens qui ont incendié trois voitures et écrit des graffitis menaçants sur un mur, ont déclaré des habitants. L’armée israélienne a indiqué qu’elle enquêtait sur cette attaque.

(Avec Ahmed Elimam à Dubaï et Ali Sawafta à Ramallah; version française Nicolas Delame et Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL7E0GY-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.