Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Iran: Les manifestations se poursuivent après la mort de Mahsa Amini

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

DUBAI (Reuters) – Les manifestations en Iran en réaction à la mort de Mahsa Amini, après son arrestation par la police des moeurs, se poursuivaient mardi dans une dizaine de villes du pays, selon les médias d’État et des publications sur les réseaux sociaux.

Malgré un bilan de plus en plus lourd et une forte répression de la part des autorités, des manifestant continuent d’appeler au renversement des autorités religieuses dans des vidéos postées sur Twitter et montrant des affrontement avec les forces de sécurité à Téhéran, Tabriz, Karaj, Yazd et dans de nombreuses autres villes iraniennes.

Selon la télévision d’État, la police a affronté ce qu’elle a appelé des « émeutiers » dans certaines villes et a tiré des gaz lacrymogènes pour les disperser.

Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux depuis l’Iran montraient des manifestants scandant « Femme, vie, liberté », tandis que des femmes agitaient et brûlaient leur voile.

Sur Twitter, on pouvait voir des vidéos de manifestants scandant « Mort au dictateur » dans la ville de Tabriz, en référence à la plus haute autorité iranienne, l’ayatollah Ali Khamenei.

Les autorités locales ont restreint l’accès à Internet dans plusieurs provinces afin d’empêcher les manifestants de publier des vidéos sur les réseaux sociaux, montrent des données publiées sur Twitter par l’observatoire NetBlock.

Certains militants ont appelé à une grève nationale et des professeurs d’université, des célébrités et des joueurs de football de premier plan ont soutenu les manifestations, selon des déclarations publiées sur les médias sociaux.

Les vidéos diffusées sur les réseaux sociaux et les déclarations n’ont pu faire l’objet de vérifications par Reuters.

Selon les autorités, 41 personnes, dont des membres de la police et d’une milice pro-gouvernementale, sont mortes au cours des manifestations.

Le groupe iranien de défense des droits de l’homme Hengaw a cependant fait état d’un bilan plus élevé : « 18 personnes ont été tuées, 898 ont été blessées et plus de 1.000 manifestants kurdes ont été arrêtés au cours des dix derniers jours ».

La mort de Mahsa Amini, après son arrestation pour le non-respect des règles vestimentaires, notamment sur le port du voile, a provoqué les plus importantes manifestations en Iran depuis 2019.

(Rédigé par Parisa Hafezi, version française Lina Golovnya, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI8Q0M3-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.