Indonésie: Vigilance maximale après l’éruption du volcan Semeru
DJAKARTA (Reuters) – Le volcan Semeru, situé sur l’île de Java en Indonésie, est entré en éruption tôt dimanche matin, projetant un panache de cendres, ce qui a incité les autorités à demander à la population d’éviter la zone et à procéder à des évacuations.
Le centre indonésien de volcanologie et d’atténuation des risques géologiques, le PVMBG, a relevé le niveau d’activité volcanique de III à IV, le plus élevé, qui signifie que le danger menace les zones peuplées et que l’activité du volcan s’est intensifiée.
Les autorités ont donc demandé aux habitants de ne pas se rendre dans un rayon de 8 km autour du centre d’éruption, situé à 640 km à l’est de la capitale Jakarta, ajoutant que des nuages de cendres chaudes s’étaient déplacés jusqu’à 19 km.
Le centre PVMBG précise que les réserves de magma pourraient être plus importantes que lors des éruptions des années 2021 et 2020, ce qui signifie que les nuages de cendres chaudes pourraient aller plus loin que les deux dernières années et toucher davantage de résidences.
L’éruption du Semeru, à la même période l’année dernière, avait fait plus de 50 morts et plusieurs disparus. Des milliers de personnes avaient dû être déplacées.
L’évacuation des personnes vivant à proximité du volcan avaient d’ailleurs commencé en matinée. Pour l’instant, 93 personnes, dont des enfants et des personnes âgées, ont été redirigées vers des abris, a déclaré l’agence indonésienne de prévention des catastrophes (BNPB) dans un communiqué.
Le panache de fumée s’élevait à 15 kilomètres de hauteur, selon l’agence japonaise de météorologie, qui a précisé que l’éruption ne devrait pas entraîner de risque de tsumani.
Ce nouvel évènement sur la partie est de Java fait suite à plusieurs importants tremblements de terre dans la région, dont un qui a fait plus de 300 morts le mois dernier.
Le volcan est entré en éruption à 02h46 heure locale (19h46 GMT samedi) a dit la BNPB. Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent des nuages de cendres gris recouvrir les régions alentours.
Avec 142 volcans, l’Indonésie a la plus grande population mondiale vivant à proximité d’un volcan, dont 8,6 millions dans un rayon de 10 km (6 miles).
(Reportage Stefanno Sulaiman et Angie Teo à Jakarta; Reportage supplémentaire de Tetsushi Kajimoto à Tokyo, version française Camille Raynaud et Caroline Pailliez)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

