Indonésie: Des inondations font au moins 43 morts à Sumatra Ouest
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
TANAH DATAR, Indonésie (Reuters) – Au moins 43 personnes sont mortes et 15 sont portées disparues dans la province indonésienne du Sumatra Ouest après des inondations et des coulées de lave froide provoquées par des pluies diluviennes, ont déclaré les autorités lundi.
Les pluies torrentielles qui ont eu lieu samedi soir ont déclenché des crues soudaines, des glissements de terrain et des coulées de lave froide – un mélange de cendres volcaniques, de débris rocheux et d’eau similaire à de la boue – dans trois districts de la province de Sumatra Ouest, a déclaré à Reuters Abdul Malik, chef des secours locaux.
La coulée de lave froide, connue en Indonésie sous le nom de lahar, provient du mont Marapi, l’un des volcans les plus actifs de Sumatra dont l’éruption en décembre a fait plus de 20 morts.
« Les fortes pluies ont charrié des éléments tels que des cendres et de grosses roches du volcan Marapi », a déclaré Abdul Malik, précisant dans un communiqué que 43 personnes avaient trouvé la mort et que 15 autres étaient toujours portées disparues.
Environ 400 sauveteurs, policiers et militaires ont été déployés pour rechercher les personnes disparues lundi, avec l’aide d’au moins huit excavateurs et de drones.
Selon l’agence nationale de gestion des catastrophes BNPB, près de 200 habitations ont été endommagées et 72 hectares de terres, y compris des rizières, ont été touchés. Au moins 159 personnes de la localité d’Agam ont été évacuées vers des écoles voisines.
(Reportage Aidil Ichlas à Tanah Datar et Ananda Teresia à Djakarta, version française Kate Entringer)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.