Grande-Bretagne: Le parlement débattra lundi du projet de loi sur le protocole nord-irlandais
LONDRES (Reuters) – Le parlement britannique débattra lundi du projet de loi qui doit permettre au gouvernement de modifier unilatéralement certaines dispositions du protocole nord-irlandais conclu avec l’Union européenne dans le cadre du Brexit, a dit jeudi le chef de la Chambre des communes, Mark Spencer.
Le projet de loi sur le protocole de l’Irlande du Nord, présenté au Parlement au début du mois, passera par la deuxième de plusieurs étapes législatives lundi après-midi dans ce qui sera le premier débat parlementaire complet sur ce dossier.
Les plans du gouvernement britannique pour modifier le protocole nord-irlandais ont provoqué un nouveau différend diplomatique avec l’UE, qui a lancé a lancé la semaine dernière deux nouvelles procédures d’infraction contre Londres.
(Reportage William James, version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.