GB-La ministre des Finances veut entretenir des relations « pragmatiques » avec la Chine
par Laurie Chen et Andy Bruce
PÉKIN (Reuters) – La ministre britannique des Finances Rachel Reeves a déclaré samedi qu’elle avait l’intention d’entretenir des relations « pragmatiques » avec les dirigeants chinois afin de stimuler les exportations.
Rachel Reeves espère profiter de son déplacement en Chine pour relancer les discussions de haut niveau en matière d’économie et de finance, au point mort depuis 2019.
Elle doit participer samedi à Pékin au 11e dialogue économique et financier Chine-Royaume-Uni aux côtés du vice-Premier ministre chinois, He Lifeng, avant de se rendre à Shanghai.
La ministre doit notamment discuter des services financiers, des liens commerciaux et de l’importance de la coopération sur des questions comme le changement climatique, a fait savoir le Trésor britannique.
Le déplacement de Rachel Reeves en Chine intervient après que le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a entamé le dialogue avec le président chinois, Xi Jinping, l’an dernier.
L’attitude du Parti travailliste, qui a remporté les élections en juillet, envers la Chine se démarque de celle des conservateurs, au pouvoir précédemment, qui avaient adopté une position ferme à l’égard de Pékin.
La Chine est le quatrième partenaire commercial de la Grande-Bretagne.
(Andy Bruce et Elizabeth Piper à Londres, Laurie Chen et Mo Yelin à Pékin, et Marius Zaharia à Hong Kong; version française Camille Raynaud)
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
