GB: Johnson précise les modalités du déconfinement, prévu le 19 juillet
par Alistair Smout et William James
LONDRES (Reuters) – Boris Johnson a présenté lundi son plan pour lever dans deux semaines les restrictions sanitaires liées au COVID-19, en espérant que la poursuite de la vaccination au Royaume-Uni permettra de contenir le variant Delta, réputé très contagieux.
Après avoir imposé des contraintes sévères pendant des mois, en matière de distanciation sociale, de port du masque et de télétravail, le Premier ministre britannique a confirmé prévoir de lever la plupart de ces restrictions le 19 juillet en Angleterre, la seule des nations du Royaume-Uni pour laquelle son gouvernement est compétent dans le domaine de la santé. La décision finale doit intervenir la semaine prochaine.
Les discothèques pourront également rouvrir et les jauges seront supprimées.
« Nous devons être honnêtes avec nous-mêmes: si nous ne pouvons pas rouvrir le pays au cours des prochaines semaines, alors que nous serons aidés par l’arrivée de l’été et par les vacances scolaires, on peut se demander quand nous serons en mesure de le faire », a déclaré Boris Johnson lors d’une conférence de presse.
« Nous allons renoncer aux limitations légales et permettre à la population de prendre ses propres décisions en connaissance de cause sur la façon de gérer le virus », a-t-il ajouté.
Selon les statistiques officielles, la Grande-Bretagne affiche le septième bilan le plus lourd au monde pour les décès liés au COVID-19 et Boris Johnson a été critiqué pour ses décisions concernant le calendrier de chacune des trois périodes de confinement du pays.
Les Britanniques se sont toutefois fait massivement vacciner, 86% des adultes ayant reçu une première dose et 64% ayant reçu deux doses, selon les données officielles.
Boris Johnson estime que le succès de la campagne de vaccination permet à l’Angleterre de sortir du confinement.
Les cas de COVID-19 ont augmenté ces dernières semaines, sous l’impulsion du variant Delta désormais dominant. Mais les données du Public Health England, l’agence de santé publique anglaise, montrent que les vaccins sont très efficaces pour prévenir les complications graves et les hospitalisations dues à ce variant.
(Reportage Paul Sandle et Alistair Smout, version française Hayat Gazzane et Jean-Michel Bélot, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


