GB-Démission de la secrétaire générale de Starmer sur fond de tensions présumées à Downing Street
LONDRES (Reuters) – Sue Gray, la secrétaire générale de Keir Starmer, a démissionné dimanche de ses fonctions à la suite de rumeurs sur des tensions parmi les conseillers du Premier ministre britannique, secouant le nouveau gouvernement à peine plus de trois mois après la large victoire du Parti travailliste lors des élections.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Des « fuites » dans la presse britannique ont révélé le mois dernier les rémunérations perçues par Sue Gray, ancienne fonctionnaire, que certains représentants britanniques s’exprimant sous couvert d’anonymat ont alors blâmée pour les difficultés inaugurales de Keir Starmer au 10 Downing Street.
« Ces dernières semaines, il m’est apparu clairement que les commentaires intenses à propos de mon poste risquaient de devenir une distraction pour les travaux vitaux du gouvernement », a-t-elle déclaré dimanche dans un communiqué.
Les services de Keir Starmer ont fait savoir que Sue Gray allait occuper un nouveau poste, celui d’émissaire des régions. Morgan McSweeney, conseiller en chef du Premier ministre, va remplacer Gray comme secrétaire général, a ajouté Downing Street.
Keir Starmer a porté en juillet dernier le Labour vers une victoire massive lors des élections législatives anticipées, promettant discipline et changement après quatorze années de gouvernements conservateurs.
Mais son mandat a déjà fait l’objet de critiques pour avoir accepté, comme d’autres politiciens travaillistes, des cadeaux de la part de riches donateurs.
Downing Street a déclaré la semaine dernière que Keir Starmer a remboursé pour plusieurs milliers de livres de cadeaux, mais cette affaire et les chiffres sont embarrassants pour le gouvernement alors même qu’il réduit les aides apportées à des millions de foyers pour payer leurs factures d’énergie.
Sue Gray avait été engagée par Keir Starmer l’an dernier, quand le Labour était dans l’opposition. Sa nomination fut considérée comme controversée parce que Gray avait dirigée en 2022 une enquête de l’administration sur les fêtes organisées à Downing Street quand le conservateur Boris Johnson était au pouvoir – ce dernier a par la suite été contraint de démissionner.
(William Schomberg; version française Jean Terzian)