Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

GB-Démission de la secrétaire générale de Starmer sur fond de tensions présumées à Downing Street

LONDRES (Reuters) – Sue Gray, la secrétaire générale de Keir Starmer, a démissionné dimanche de ses fonctions à la suite de rumeurs sur des tensions parmi les conseillers du Premier ministre britannique, secouant le nouveau gouvernement à peine plus de trois mois après la large victoire du Parti travailliste lors des élections.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Des « fuites » dans la presse britannique ont révélé le mois dernier les rémunérations perçues par Sue Gray, ancienne fonctionnaire, que certains représentants britanniques s’exprimant sous couvert d’anonymat ont alors blâmée pour les difficultés inaugurales de Keir Starmer au 10 Downing Street.

« Ces dernières semaines, il m’est apparu clairement que les commentaires intenses à propos de mon poste risquaient de devenir une distraction pour les travaux vitaux du gouvernement », a-t-elle déclaré dimanche dans un communiqué.

Les services de Keir Starmer ont fait savoir que Sue Gray allait occuper un nouveau poste, celui d’émissaire des régions. Morgan McSweeney, conseiller en chef du Premier ministre, va remplacer Gray comme secrétaire général, a ajouté Downing Street.

Keir Starmer a porté en juillet dernier le Labour vers une victoire massive lors des élections législatives anticipées, promettant discipline et changement après quatorze années de gouvernements conservateurs.

Mais son mandat a déjà fait l’objet de critiques pour avoir accepté, comme d’autres politiciens travaillistes, des cadeaux de la part de riches donateurs.

Downing Street a déclaré la semaine dernière que Keir Starmer a remboursé pour plusieurs milliers de livres de cadeaux, mais cette affaire et les chiffres sont embarrassants pour le gouvernement alors même qu’il réduit les aides apportées à des millions de foyers pour payer leurs factures d’énergie.

Sue Gray avait été engagée par Keir Starmer l’an dernier, quand le Labour était dans l’opposition. Sa nomination fut considérée comme controversée parce que Gray avait dirigée en 2022 une enquête de l’administration sur les fêtes organisées à Downing Street quand le conservateur Boris Johnson était au pouvoir – ce dernier a par la suite été contraint de démissionner.

(William Schomberg; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK9504U-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.