Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Gaza: Les négociations sur le cessez-le-feu ont débuté à Paris

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Nidal al-Mughrabi

LE CAIRE/RAFAH, Bande de Gaza (Reuters) – Les pourparlers attendus à Paris sur un cessez-le-feu à Gaza et la libération des otages du Hamas ont débuté vendredi, a-t-on appris d’une source au fait du dossier.

Le chef du Mossad, les services de renseignement israéliens, David Barnea, a rencontré séparément chaque partie – le Qatar, l’Égypte et les États-Unis, a fait savoir la source au fait des discussions, qui n’a souhaité être identifiée ni par son nom ni par sa nationalité.

« Il y a des signes d’optimisme naissants quant à la possibilité d’avancer vers le début d’une négociation sérieuse », a déclaré la source. La chaîne de télévision égyptienne Al Qahera a également rapporté le début des pourparlers.

Un responsable du Hamas a déclaré à Reuters que la délégation dirigée par le chef de la branche politique du groupe islamiste exilée au Qatar, Ismaïl Haniyeh, n’avait pas formulé de nouvelle proposition lors de sa visite de trois jours au Caire cette semaine.

« Nous avons discuté de notre proposition (précédente) avec eux (les responsables égyptiens) et nous allons attendre leur retour de Paris », a dit le responsable qui a requis l’anonymat.

Les efforts diplomatiques s’intensifient à l’approche du mois sacré musulman du ramadan, qui débutera le 10 mars, et alors qu’Israël menace de lancer une offensive terrestre vers Rafah, où une grande partie de la population de Gaza a trouvé refuge.

Les négociations les plus récentes sur un cessez-le-feu ont échoué il y a deux semaines après que Benjamin Netanyahu a rejeté la proposition du Hamas d’une trêve de quatre mois et demi qui se terminerait par un retrait de l’armée israélienne, la qualifiant de « délirante ».

L’APRÈS-GUERRE

Benjamin Netanyahu a soumis jeudi à son cabinet de sécurité un premier plan officiel pour l’après-guerre à Gaza, spécifiant notamment qu’Israël entend conserver le contrôle de la sécurité dans l’enclave palestinienne après avoir évincé le Hamas du pouvoir.

Le Hamas assure pour sa part qu’il ne libérera pas les quelque 130 otages qu’il détiendrait encore sans un accord de cessez-le-feu prévoyant le retrait de l’armée israélienne de la bande de Gaza.

La dernière fois que des pourparlers similaires ont eu lieu à Paris, au début du mois de février, ils ont débouché sur les grandes lignes d’un premier cessez-le-feu prolongé, approuvé par Israël et les États-Unis.

En attendant l’issue des négociations diplomatiques, les bombardements israéliens et les combats se poursuivent à Gaza.

Selon le ministère de la Santé de l’enclave, 104 personnes sont mortes au cours des dernières 24 heures, ce qui porte à au moins 29.514 le nombre de victimes depuis le 7 octobre.

À Rafah, où plus de la moitié des 2,3 millions de Gazaouis sont réfugiés, une frappe aérienne israélienne a fait dix morts dans une maison, selon des témoins.

L’armée israélienne a de son côté dit avoir tué des dizaines de combattants du Hamas et neutralisé des caches d’armes dans le secteur de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, ainsi qu’à Zaytoun, dans le Nord.

(Reportage de Nidal al-Mughrabi au Caire, Bassam Massoud à Rafah, Dan Williams et Maayan Lubell à Jérusalem, avec Henriette Chacar à Jaffa, version française Tangi Salaün et Kate Entringer, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK1M0N4-BASEIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS