Gaza-La flottille humanitaire reprend la mer, l’Italie alerte sur les dangers
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
ROME (Reuters) – Une flottille de dizaines de bateaux transportant de l’aide à destination de Gaza a repris la mer après s’être arrêtée plusieurs jours dans les eaux grecques pour des réparations.
Les organisateurs, qui comptent défier le blocus naval israélien et acheminer de l’aide vers l’enclave palestinienne, ont déclaré dimanche que des navires grecs s’étaient joints à la flottille, qui compte quelque 47 bateaux civils et est désormais « complète ».
« Frères et sœurs de Gaza, nous naviguons avec l’espoir au cœur. Votre résilience est notre boussole, votre combat est notre combat. Ensemble, nous briserons le silence du siège », a écrit Global Sumud Flotilla sur les réseaux sociaux.
Une quarantaine d’Italiens sont à bord de la flottille aux côtés de militants de dizaines d’autres pays, dont l’activiste suédoise Greta Thunberg. Ils espèrent apporter de l’aide à Gaza au cours de la semaine prochaine.
Le ministre italien des affaires étrangères, Antonio Tajani, a réitéré dimanche une proposition faite la semaine dernière à la flottille – et rejetée par celle-ci – afin qu’elle apporte l’aide à Chypre en vue d’une éventuelle distribution à Gaza par l’Église catholique romaine.
« Nous avons toujours dit qu’il était dangereux de s’approcher des eaux israéliennes. Nous ne savons pas ce qui peut arriver. Il est dangereux de forcer le blocus », a déclaré Antonio Tajani aux journalistes.
La flottille a été attaquée mercredi dans les eaux internationales au large de la Crète par des drones armés de grenades assourdissantes et de produits irritants qui ont causé des dégâts mais n’ont pas fait de blessés.
Israël n’a pas commenté cet incident. L’Etat hébreu a par le passé indiqué qu’il utiliserait tous les moyens pour empêcher les bateaux d’atteindre Gaza, arguant que son blocus naval est légal.
L’Italie et l’Espagne ont déployé des navires de guerre à proximité de la flottille pour des opérations de sauvetage et des missions humanitaires.
Israël a lancé son offensive à Gaza après l’attaque du 7 octobre 2023 menée par le Hamas à son encontre, qui a fait quelque 1.200 morts et 251 otages ramenés dans l’enclave palestinienne. L’offensive a tué plus de 65.000 personnes à Gaza, selon les autorités sanitaires locales.
(Reportage Crispian Balmer, version française Benjamin Mallet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


