Gaza: La flottille humanitaire a été arraisonnée par l’armée israélienne, disent les organisateurs
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Alvise Armellini, Edward McAllister et Silvio Castellanos
ROME/ATHENES (Reuters) – La flottille internationale qui tente d’acheminer de l’aide humanitaire vers Gaza a été arraisonnée par l’armée israélienne alors qu’elle approchait de l’enclave ravagée par la guerre, ont annoncé les organisateurs de la mission.
Quelque 20 navires non-identifiés avaient été vus en train d’approcher de la flottille plus tôt mercredi soir, ont dit plusieurs personnes qui se trouvaient à bord des embarcations.
« Nos embarcations sont en train d’être arraisonnées de manière illégale. Les caméras ne transmettent plus et des membres de l’armée sont montés à bord des embarcations. Nous tentons de nous assurer de la sécurité et de l’état dans lequel se trouvent toutes les personnes à bord », ont écrit les organisateurs de la mission sur le réseau social X.
La Global Sumud Flotilla est composée de plus de 40 embarcations transportant environ 500 personnes, parmi lesquelles des parlementaires, des avocats et des militants, dont la militante écologiste suédoise Greta Thunberg. Elle vise à briser le blocus israélien de l’enclave palestinienne.
« Nous ne nous laisserons pas intimider par des menaces, du harcèlement ou des efforts visant à protéger le siège illégal de Gaza », avaient fait savoir plus tôt les organisateurs de la mission.
L’armée israélienne n’a pas répondu à une demande de commentaire concernant un arraisonnement de la flottille humanitaire.
Le ministère israélien des Affaires étrangères avait annoncé plus tôt que la marine avait contacté la flottille humanitaire pour l’avertir qu’elle approchait d’une zone de combat et qu’elle violait un blocus légal, demandant aux embarcations de changer de route.
ESSAYER DE BRISER LE BLOCUS
La flottille espérait arriver à Gaza jeudi, si elle n’était pas arraisonnée avant.
Elle avait déjà été approchée plus tôt dans la journée mercredi. Les organisateurs de la mission avaient déclaré que deux « navires de guerre » israéliens s’étaient approchés rapidement peu avant l’aube et avaient encerclé deux des bateaux de la flottille, l’Alma et le Sirius. Tous les appareils de navigation et de communication sont tombés en panne dans ce que l’un des organisateurs à bord, Thiago Ávila, a décrit lors d’une conférence de presse comme une « cyberattaque ».
L’identité des navires qui se sont approchés n’a pas été clairement établie. Une vidéo publiée sur la page Instagram de la flottille affirme qu’un navire militaire israélien s’est approché de ses bateaux, effectuant des « manoeuvres dangereuses » et endommageant ses systèmes de communication avant de repartir.
La publication montrait la silhouette de ce qui semblait être un navire militaire avec une tourelle de canon près des bateaux civils.
Reuters a confirmé que la vidéo avait été filmée depuis le Sirius, son gréement et ses lignes correspondant aux images du bateau. Reuters n’a pas pu confirmer l’identité de l’autre navire apparaissant sur la vidéo ni la date à laquelle elle a été prise.
La flottille a contribué à accroître les tensions internationales ces derniers jours, depuis qu’elle a été attaquée par des drones, qui ont largué des grenades assourdissantes et de la poudre irritante sur les navires, causant des dégâts mais aucune blessure.
Israël n’a pas commenté cette attaque, mais a déclaré qu’il utiliserait tous les moyens pour empêcher les bateaux d’atteindre Gaza, affirmant que le blocus naval est légal dans le cadre de sa lutte contre le Hamas.
L’Italie et l’Espagne ont déployé des navires de guerre pour accompagner la flottille afin d’apporter une assistance en cas de besoin humanitaire ou de sauvetage, mais ont précisé qu’ils n’interviendront pas militairement. Des drones turcs suivent également les bateaux. Cependant, l’Italie a indiqué que sa marine cesserait de suivre la flottille une fois celle-ci arrivée à moins de 150 milles nautiques (278 km) de Gaza.
L’Espagne a informé les membres de la flottille que son navire de sauvetage maritime se trouvait à portée pour mener des opérations de secours si nécessaire, mais qu’il n’entrerait pas dans la zone d’exclusion israélienne, car cela mettrait en danger l’intégrité physique de son équipage et de la flottille, a déclaré une source gouvernementale.
PARIS, ROME ET ATHÈNES APPELLENT À LA SÉCURITÉ DES ACTIVISTES
La France a rappelé que la sécurité de ses compatriotes est une priorité en toutes circonstances, a fait savoir mercredi soir le ministère des Affaires étrangères.
« L’Ambassade et le Consulat de France à Tel Aviv est en contact constant avec les autorités israéliennes compétentes afin de solliciter, dès l’arrivée de nos compatriotes sur le sol israélien, l’exercice de la protection consulaire et permettre leur libération et leur retour en France dans les meilleurs délais », était-il indiqué dans un communiqué.
L’Italie et la Grèce ont appelé plus tôt Israël à ne pas s’en prendre aux activistes à bord de la flottille internationale.
» appelons les autorités israéliennes à garantir la sécurité des participants et à permettre toutes les mesures de protection consulaire », ont déclaré les deux pays dans un communiqué conjoint publié par leurs ministres des Affaires étrangères respectifs.
Rome et Athènes ont également appelé les activistes à accepter une proposition de compromis consistant à remettre l’aide à l’Église catholique, afin qu’elle la distribue à Gaza, et à éviter une confrontation directe avec Israël.
Les responsables israéliens ont dénoncé à plusieurs reprises la mission de la Global Sumud Flotilla comme étant un coup monté.
« Ce refus systématique (de remettre l’aide) démontre que l’objectif n’est pas humanitaire, mais provocateur. Ils ne cherchent pas à aider, mais à provoquer un incident », a déclaré Jonathan Peled, l’ambassadeur d’Israël en Italie, dans un message publié sur X.
Lors de la conférence de presse tenue par les organisateurs de la Global Sumud Flotilla mercredi, Francesca Albanese, la rapporteure spéciale des Nations unies pour les territoires palestiniens, a déclaré que toute interception de la flottille « constituerait une nouvelle violation du droit international, du droit de la mer », Israël n’ayant aucune juridiction légale sur les eaux situées au large de Gaza.
(Reportage Mrinmay Dey à Bangalore, Alvise Armellini à Rome, Howard Goller à New York, Alex Cornwell, Tarek Amara, Emma Pinedo et Aislinn Laing à Madrid, rédigé par Edward McAllister; version française Noémie Naudin et Etienne Breban, édité par Augustin Turpin et Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


