Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Gaza: Au moins 36 morts dans des frappes israéliennes, notamment sur une école, selon les autorités sanitaires locales

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Nidal al-Mughrabi et Dawoud Abu Alkas

LE CAIRE/GAZA (Reuters) – Au moins 36 Palestiniens ont été tués mercredi dans des frappes israéliennes dans la bande de Gaza, notamment contre une école qui abritait des familles déplacées et un hôpital pour enfants, ont déclaré les autorités sanitaires locales.

La frappe sur l’école Yaffa du quartier de Tuffah, dans la ville de Gaza, a fait au moins dix morts et des tentes et des salles de classe où des familles déplacées s’étaient réfugiées ont été incendiées.

L’armée israélienne a déclaré avoir ciblé l’école car, selon elle, des combattants du Hamas et de son allié du Djihad islamique y exerçaient une activité, ajoutant avoir pris des précautions pour minimiser les dégâts infligés aux civils.

Des meubles brûlaient encore plusieurs heures après l’attaque, alors que des personnes fouillaient les salles de classe et la cour de l’école à la recherche de certains de leurs biens.

« Nous dormions et soudain quelque chose a explosé, nous avons commencé à chercher et avons trouvé toute l’école en feu, les tentes ici et là étaient en feu, tout était en feu », a raconté Oum Mohammed al Houaiti.

« Les gens criaient, des hommes transportaient des gens, des personnes carbonisées, des enfants calcinés, et marchaient en disant : ‘Mon Dieu, mon Dieu, nous n’avons que toi' », a-t-elle dit à Reuters.

Dans le nord de la ville de Gaza, un missile israélien a frappé la partie supérieure de l’hôpital pour enfants de Durra, a déclaré le ministère de la Santé de l’enclave. L’unité de soins intensifs a été endommagée et le système de panneaux solaires qui alimente l’établissement a été détruit, alors qu’Israël continue d’empêcher l’approvisionnement électrique et les importations de carburant sur le territoire. Le bombardement n’a pas fait de victimes.

Israël affirme que son blocus vise à faire pression sur les combattants du Hamas, qui contrôlent Gaza, afin qu’ils libèrent les 59 otages israéliens encore présents dans l’enclave. Le Hamas se dit prêt à les libérer, mais uniquement dans le cadre d’un accord qui mettrait fin à la guerre.

Israël a imposé un blocus total sur toutes les livraisons à Gaza depuis le début du mois dernier et a relancé ses opérations militaires le 18 mars après un relatif cessez-le-feu.

Depuis lors, les frappes israéliennes ont tué plus de 1.600 Palestiniens, selon les autorités sanitaires locales, et des centaines de milliers de personnes ont été contraintes de quitter leur domicile alors qu’Israël s’emparait d’une zone dite « tampon » dans le nord du territoire.

Selon le ministère de la Santé de Gaza, de nombreuses victimes sont coincées sous les décombres et abandonnées sur les routes, car les bombardements en cours empêchent les équipes de secours de les atteindre.

Par ailleurs, l’armée israélienne a déclaré mardi avoir frappé 40 « véhicules du génie » qui auraient été utilisés pour des « actions terroristes », compliquant encore le travail des secouristes.

« Les engins déblayent les rues et récupèrent les martyrs (morts) sous les maisons. Depuis un an, certaines personnes n’ont toujours pas été extraites des décombres », a déploré Nasser Mohammed Nasser, non loin de plusieurs épaves de bulldozers et de camions détruits à Djabalia, dans le nord de l’enclave.

(Rédigé par Nidal al-Mughrabi, avec Mahmoud Issa à Gaza ; version française Kate Entringer, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL3M0EW-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.