France et Jordanie ont procédé à des largages d’aide humanitaire à Gaza-Macron
Une opération aérienne coordonnée entre la France et la Jordanie a permis le largage, dans la nuit de jeudi à vendredi, d’environ sept tonnes d’aide humanitaire à destination de Gaza, a annoncé Emmanuel Macron.
Cette opération « extrêmement complexe » selon la présidence française a été menée conjointement par un avion français et un avion jordanien, avec à bord des équipes mixtes des deux pays.
« La situation humanitaire reste critique à Gaza. Dans un contexte difficile, la France et la Jordanie ont livré par les airs de l’aide à la population et à ceux qui lui portent secours », écrit le président dans un message posté vendredi sur son compte X.
Les largages de matériel humanitaire et sanitaire étaient à destination de l’hôpital jordanien situé à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, a précisé l’Elysée.
L’opération a été menée conformément à ce qui avait été décidé entre Emmanuel Macron et le roi Abdallah lors de la visite du président français en Jordanie le 21 décembre dernier.
La Jordanie a déjà procédé en novembre à des largages sur Gaza, mais c’est la première fois que la France intervient de cette manière, après avoir envoyé plus de 1.000 tonnes d’aide à l’enclave par voie terrestre.
Ces largages ont lieu près de trois mois après l’assaut d’Israël par le Hamas, le 7 octobre. Depuis l’offensive israélienne qui a suivi, 22.600 personnes ont été tuées dans l’enclave, selon les autorités sanitaires de Gaza.
(Reportage Elizabeth Pineau, édité par Zhifan Liu)
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
