France, Allemagne, GB et USA appellent à l’Iran à revoir sa décision sur l’AIEA
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
(Reuters) – La France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis ont appelé lundi dans une déclaration commune l’Iran à revoir sa décision d’exclure « plusieurs » inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), dénonçant une mesure « sans précédent » aux graves répercussions.
Si les traités de l’agence onusienne autorisent Téhéran à prendre une telle décision – les pays membres de l’AIEA ayant le droit de s’opposer à la présence d’inspecteurs -, le patron de l’AIEA, Rafael Grossi, a décrit cette mesure comme excessive et éloignée des pratiques habituelles.
L’Union européenne a exhorté dimanche l’Iran à reconsidérer sa décision, annoncée alors que la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne – dits les « E3 », les trois pays européens parties prenantes de l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien – ont indiqué jeudi qu’elles prolongeraient les sanctions contre Téhéran prévues par l’accord désormais défunt.
« Les actions de l’Iran remettront en cause la capacité de l’agence à exercer efficacement son mandat en matière de garanties », est-il écrit dans la déclaration, ajoutant que Téhéran « fait obstacle, de manière délibérée, à la planification et à la conduite régulière des activités de vérification et suivi de l’agence en Iran ».
« L’Iran doit revenir en arrière s’agissant de la révocation des accréditations de ces inspecteurs, et coopérer pleinement avec l’agence, pour lui permettre de garantir le caractère exclusivement pacifique du programme nucléaire iranien », disent Paris, Berlin, Londres et Washington, selon le communiqué diffusé par le Quai d’Orsay.
(Rédigé par Jean Terzian)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.