Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ukraine: 160 voitures ont pu quitter la ville assiégée de Marioupol

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Un convoi de plus de 160 voitures est parvenu à quitter Marioupol lundi, selon des responsables locaux, dans ce qui semble être la première tentative réussie d’organiser un couloir humanitaire pour évacuer les civils de la ville ukrainienne encerclée par les forces russes.

Après plusieurs tentatives infructueuses pour permettre aux civils de partir en toute sécurité, le conseil municipal de Marioupol a indiqué qu’un cessez-le-feu était en vigueur, permettant à une colonne de véhicules de se diriger vers la ville de Zaporijjia.

« On sait qu’à partir de 13 heures (11h00 GMT), plus de 160 voitures de particuliers ont pu quitter la ville », a fait savoir la mairie dans un message mis en ligne.

La municipalité a ajouté que le convoi avait atteint la ville voisine de Berdiansk et se dirigeait vers Zaporijjia, située à plus de 200 km.

Le ministère russe de la Défense a évoqué le début d’une « évacuation massive » à Marioupol, ajoutant que sur les dix itinéraires proposés lundi comme couloirs humanitaires pour l’évacuation de civils, les autorités de Kiev n’en ont accepté que trois, dont aucun ne mène en Russie, ont rapporté les agences de presse russes.

Si la vice-Première ministre ukrainienne a confirmé que des civils avaient réussi à fuir Marioupol, elle a indiqué que des tirs d’obus par les forces russes empêchaient toujours l’acheminement de l’aide humanitaire dans la ville portuaire de la mer Noire.

Irina Vereshchuk a précisé qu’un convoi avait tenté d’atteindre la ville assiégée afin d’y apporter de l’aide et d’aider à l’évacuation des femmes et des enfants, mais que, comme lors des tentatives similaires de la semaine dernière, il n’avait pas pu arriver à destination.

Selon Oleksi Arestovich, un conseiller du président ukrainien Volodimir Zelenski, plus de 2.500 habitants de Marioupol sont morts depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février. La ville comptait avant la guerre plusieurs centaines de milliers d’habitants.

(Reportage Pavel Polityuk et Max Hunder, rédigé par Alessandra Prentic, version française Matthieu Protard et Laetitia Volga)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.