Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Bridget Brink, nouvelle ambassadrice des Etats-Unis en Ukraine

Le président américain Joe Biden a annoncé lundi son intention de nommer Bridget Brink au poste d’ambassadrice des Etats-Unis en Ukraine, poste vacant depuis mai 2019.

L’annonce de la Maison Blanche est survenue peu après que le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, et le secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, ont tenu une conférence de presse dans un lieu tenu secret à proximité de la frontière polono-ukrainienne. Les deux hommes avaient préalablement effectué une visite secrète à Kiev, où ils ont rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

M. Blinken a indiqué aux journalistes qu’il avait partagé avec M. Zelensky « un certain nombre de choses » que les Etats-Unis sont déterminés à réaliser concernant l’Ukraine dans son conflit militaire avec la Russie, « y compris l’intention du président Biden de nommer une nouvelle ambassadrice en Ukraine, l’ambassadrice Bridget Brink ».

M. Blinken a expliqué que Mme Brink, diplomate originaire de l’Etat du Michigan qui a été nommée ambassadrice des Etats-Unis en Slovaquie en août 2019 par l’ancien président Donald Trump, a « beaucoup d’expériences dans la région et sera une forte représentante des Etats-Unis en Ukraine ».

Les Etats-Unis n’ont plus d’ambassadeur confirmé par le Sénat en Ukraine depuis mai 2019, quand M. Trump a rappelé l’ambassadrice de l’époque, Marie Iovanovitch, car elle aurait sapé les efforts du président pour inciter l’Ukraine à enquêter sur les liens commerciaux de la famille Biden avec le pays.

M. Blinken a également affirmé que les diplomates américains, qui ont quitté l’Ukraine en raison de la guerre, retourneront dans le pays la semaine prochaine et « entameront un processus pour déterminer comment nous pourrons réellement rouvrir » l’Ambassade des Etats-Unis à Kiev, alors que celle-ci a interrompu ses activités avant l’opération militaire russe en Ukraine.

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.