Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Afghanistan: La Turquie se retire mais discute de l’aéroport de Kaboul

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Orhan Coskun, Tuvan Gumrukcu et Ali Kucukgocmen

ANKARA (Reuters) – L’armée turque a commencé à se retirer d’Afghanistan, a annoncé mercredi le ministère turc de la Défense, alors qu’Ankara a dit avoir été sollicitée par les taliban pour la gestion de la sécurité de l’aéroport de Kaboul au-delà du 31 août, avec pour condition que les soldats turcs partent d’ici cette date butoir.

Depuis plusieurs mois, le gouvernement du président Recep Tayyip Erdogan répète qu’il est disposé à maintenir une présence militaire à l’aéroport de Kaboul si nécessaire. Ankara avait engagé en ce sens des discussions avec Washington.

Avec l’arrivée au pouvoir des taliban, la Turquie a proposé une aide technique et sécuritaire au mouvement islamiste pour l’aéroport de la capitale afghane.

Membre de l’Otan et partie prenante de la mission de l’Alliance en Afghanistan, la Turquie a toujours plusieurs centaines de soldats déployés à l’aéroport de la capitale. Ceux-ci ont notamment participé aux opérations d’évacuation menées depuis deux semaines.

« Après des contacts variés et avoir évalué la situation et les conditions actuelles, l’évacuation des éléments des (Forces armées turques) a commencé », a indiqué le ministère de la Défense.

Le porte-parole de la présidence turque a déclaré par la suite à la chaîne NTV que le retrait de l’armée s’effectuerait sous 36 heures et qu’un premier avion avait déjà décollé.

Ibrahim Kalin a ajouté les discussions avec les taliban sur l’aéroport de Kaboul devraient découler sur des résultats positifs, doutant de la capacité du mouvement islamiste à assurer lui-même la sécurité de l’aéroport.

Reuters a appris dans la journée auprès de deux représentants turcs que les taliban avaient sollicité Ankara pour une aide technique dans la gestion de la sécurité de l’aéroport de Kaboul après le départ des troupes étrangères.

Cette demande sous conditions effectuée par le mouvement islamiste, revenu au pouvoir par la force 20 ans après sa chute consécutive à l’intervention militaire des Etats-Unis, place Ankara face à un choix délicat, a déclaré l’un des représentants, citant le caractère périlleux de la tâche.

« Les taliban ont effectué une demande pour un appui technique dans la gestion de l’aéroport de Kaboul », a dit un haut représentant, soulignant toutefois que la demande de départ des troupes turques allait compliquer une potentielle mission. « Garantir la sécurité de travailleurs sans les forces armées est un travail compliqué », a-t-il ajouté sous couvert d’anonymat.

(Reportage Orhan Coskun et Tuvan Gumrukcu à Ankara, Ali Kucukgocmen à Isranbul, avec Humeyra Pamuk à Washington; version française Jean Terzian, édité par Bertrand Boucey)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH7O0QT-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.