L’opposant russe Alexeï Navalny publie une photo et dit que sa santé s’améliore
L’opposant russe Alexeï Navalny a publié samedi sur Instagram une photo de lui-même descendant les escaliers dans l’hôpital allemand où il est soigné après un empoisonnement qui avait un temps contraint à le plonger dans le coma.
Dans son message publié sur le réseau social cinq jours après que l’hôpital a annoncé qu’il n’avait plus besoin de respiration artificielle, Navalny précise qu’en dépit de l’amélioration de son état de santé, il a encore du mal à utiliser son téléphone ou à monter les escaliers car ses jambes continuent à trembler.
« Le chemin de la guérison est clair, mais il est long », commente l’opposant russe qui selon les autorités allemandes, a été empoisonné à l’aide d’une substance neurotoxique de la famille du Novitchok alors qu’il était en déplacement en Sibérie.
« Il reste de nombreux problèmes à régler mais les médecins fantastiques de cet hôpital ont résolu le principal », ajoute Navalny. « Ils ont fait d’un ‘être humain techniquement en vie’ quelqu’un qui a des chances de devenir… un homme qui peut rapidement faire défiler (les photos sur) Instagram et savoir sans avoir à y réfléchir où il peut mettre ‘j’aime’. »