L’opposant russe Alexeï Navalny publie une photo et dit que sa santé s’améliore
L’opposant russe Alexeï Navalny a publié samedi sur Instagram une photo de lui-même descendant les escaliers dans l’hôpital allemand où il est soigné après un empoisonnement qui avait un temps contraint à le plonger dans le coma.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Dans son message publié sur le réseau social cinq jours après que l’hôpital a annoncé qu’il n’avait plus besoin de respiration artificielle, Navalny précise qu’en dépit de l’amélioration de son état de santé, il a encore du mal à utiliser son téléphone ou à monter les escaliers car ses jambes continuent à trembler.
« Le chemin de la guérison est clair, mais il est long », commente l’opposant russe qui selon les autorités allemandes, a été empoisonné à l’aide d’une substance neurotoxique de la famille du Novitchok alors qu’il était en déplacement en Sibérie.
« Il reste de nombreux problèmes à régler mais les médecins fantastiques de cet hôpital ont résolu le principal », ajoute Navalny. « Ils ont fait d’un ‘être humain techniquement en vie’ quelqu’un qui a des chances de devenir… un homme qui peut rapidement faire défiler (les photos sur) Instagram et savoir sans avoir à y réfléchir où il peut mettre ‘j’aime’. »
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.