Le Kremlin annonce une trêve en Ukraine pour le Noël orthodoxe, Kyiv la rejette
Le président russe Vladimir Poutine a ordonné à son ministre de la Défense de respecter une trêve de 36 heures en Ukraine le temps des célébrations du Noël orthodoxe, a annoncé jeudi le Kremlin.
Les armes se tairont du vendredi 6 janvier à midi au samedi 7 janvier à minuit, a précisé la présidence russe, en demandant aux Ukrainiens de faire de même.
Mikhaïlo Podolyak, conseiller du président ukrainien Volodimir Zelensky, a aussitôt rejeté cette initiative « hypocrite » et exclu tout cessez-le-feu tant que les troupes russes occuperont une partie du territoire ukrainien.
« La Fédération de Russie doit quitter les territoires occupés – ce n’est qu’à ce moment qu’il y aura une ‘trêve temporaire’. Gardez votre hypocrisie », a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Le patriarche Cyrille de Moscou, chef de l’église orthodoxe russe et soutien affiché de la guerre en Ukraine, avait appelé plus tôt dans la journée au respect d’une trêve de Noël, une proposition déjà jugée « cynique » par Kyiv.
Dans son décret, Vladimir Poutine dit répondre à la demande du patriarche et ordonne à ses troupes de cesser le feu « le long de toute la ligne de front », alors que la colère gronde à Moscou après la mort de dizaines voire centaines de soldats mobilisés, selon les sources, dans un bombardement ukrainien pendant la nuit du Nouvel an à Makiivka.
« Compte-tenu du fait qu’un grand nombre de personnes de religion orthodoxe vivent dans les zones d’hostilité, nous appelons les Ukrainiens à déclarer un cessez-le-feu pour leur permettre d’assister à la liturgie de Noël », ajoute le chef du Kremlin.
(Rédigé par Guy Faulconbridge, avec Pavel Polityuk à Kyiv ; version française Tangi Salaün, édité par Nicolas Delame et Camille Raynaud)