Le Kremlin annonce une trêve en Ukraine pour le Noël orthodoxe, Kyiv la rejette
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Le président russe Vladimir Poutine a ordonné à son ministre de la Défense de respecter une trêve de 36 heures en Ukraine le temps des célébrations du Noël orthodoxe, a annoncé jeudi le Kremlin.
Les armes se tairont du vendredi 6 janvier à midi au samedi 7 janvier à minuit, a précisé la présidence russe, en demandant aux Ukrainiens de faire de même.
Mikhaïlo Podolyak, conseiller du président ukrainien Volodimir Zelensky, a aussitôt rejeté cette initiative « hypocrite » et exclu tout cessez-le-feu tant que les troupes russes occuperont une partie du territoire ukrainien.
« La Fédération de Russie doit quitter les territoires occupés – ce n’est qu’à ce moment qu’il y aura une ‘trêve temporaire’. Gardez votre hypocrisie », a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Le patriarche Cyrille de Moscou, chef de l’église orthodoxe russe et soutien affiché de la guerre en Ukraine, avait appelé plus tôt dans la journée au respect d’une trêve de Noël, une proposition déjà jugée « cynique » par Kyiv.
Dans son décret, Vladimir Poutine dit répondre à la demande du patriarche et ordonne à ses troupes de cesser le feu « le long de toute la ligne de front », alors que la colère gronde à Moscou après la mort de dizaines voire centaines de soldats mobilisés, selon les sources, dans un bombardement ukrainien pendant la nuit du Nouvel an à Makiivka.
« Compte-tenu du fait qu’un grand nombre de personnes de religion orthodoxe vivent dans les zones d’hostilité, nous appelons les Ukrainiens à déclarer un cessez-le-feu pour leur permettre d’assister à la liturgie de Noël », ajoute le chef du Kremlin.
(Rédigé par Guy Faulconbridge, avec Pavel Polityuk à Kyiv ; version française Tangi Salaün, édité par Nicolas Delame et Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


