Le chef de l’Otan Jens Stoltenberg nommé gouverneur de la Banque centrale de Norvège
Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, sera le prochain gouverneur de la Banque centrale de Norvège, a annoncé vendredi le gouvernement norvégien, une nomination dont l’opposition craint qu’elle n’affaiblisse l’indépendance de la Norges Bank.
Bien que le poste soit ouvert à partir du 1er mars, Jens Stoltenberg a déclaré qu’il irait au terme de son mandat à l’Otan, qui s’achève le 30 septembre. La Norges Bank a déclaré pour sa part qu’elle s’attendait à ce que le nouveau gouverneur prenne ses fonctions autour du 1er décembre prochain.
Jens Stoltenberg, 62 ans, sera chargé de fixer les taux d’intérêt et de gérer la stabilité financière, ainsi que de superviser le fonds souverain norvégien, qui, avec ses 1.400 milliards de dollars d’actifs, est le plus important fonds souverain au monde.
« Je resterai membre du Parti travailliste mais je serai politiquement neutre dans mon poste de gouverneur de la Banque centrale de Norvège », a-t-il assuré.
Il a également ajouté être prêt à prendre des décisions impopulaires, précisant qu’il ne ferait aucun commentaire sur la politique de la banque avant de prendre ses fonctions.
Économiste de formation et ancien chef du Parti travailliste, Stoltenberg a été Premier ministre en 2000-2001 et de 2005 à 2013 avant de devenir chef de l’Otan l’année suivante. Il a également été ministre des Finances et de l’Energie.
Sa candidature a déclenché un débat en Norvège sur la question de savoir s’il était le candidat idoine pour ce poste.
Ses partisans affirment qu’il a des dizaines d’années d’expérience en matière de leadership et le poids politique nécessaire pour diriger la banque, établissant un parallèle avec la nomination en 2019 de l’avocate, ancienne ministre et directrice du FMI Christine Lagarde à la présidence de la Banque centrale européenne.
Ses détracteurs estiment quant à eux que sa nomination soulève des questions quant à l’indépendance de la banque vis-à-vis du gouvernement, puisque le parti de Stoltenberg dirige actuellement la Norvège en coalition avec le parti agraire du Centre.
(Reportage Terje Solsvik, avec NerijusAdomaitis à Oslo et Robin Emmott à Bruxelles; version française Federica Mileo, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
