Le Pacte vert de l’UE, une des réalisations majeures, selon Tytti Tuppurainen
La ministre finlandaise des Affaires européennes, Tytti Tuppurainen, a déclaré lundi que l’accord climatique sur la neutralité carbone de l’Union européenne (UE) d’ici 2050 était une des réalisations majeures de ses six mois de présidence du Conseil de l’UE.
La Finlande a exercé la présidence tournante du Conseil de l’UE de juillet à décembre 2019.
Le Pacte vert a été adopté par les dirigeants de l’UE lors d’un sommet qui s’est tenu en décembre. La Pologne a cependant déclaré qu’elle resterait pour le moment en dehors de cette décision commune, selon la presse.
Mme Tuppurainen a déclaré à la chaîne nationale de radio et télévision Yle que le nouveau budget de l’UE comprendrait probablement des volets destinés à contribuer à cette transition vers la neutralité carbone.
La Finlande a également reconnu que peu de progrès avaient été réalisés dans certains autres domaines au cours de sa présidence du Conseil de l’UE.
Dans une lettre adressée au président du Conseil européen, Charles Michel, le gouvernement finlandais a notamment mentionné deux secteurs politiques qui n’ont pas connu des progrès : les pays de l’UE n’ont pas réussi à s’entendre sur la manière de traiter les migrants secourus en mer Méditerranée, ni sur l’ouverture des négociations d’adhésion à l’UE de l’Albanie et de la Macédoine du Nord.
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
