Espagne: L’état de catastrophe naturelle décrété à La Palma
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Le gouvernement espagnol a décrété mardi l’état de catastrophe naturelle sur l’île de La Palma, frappée par l’éruption du volcan Cumbre Vieja, décision qui permettra l’octroi d’aides d’urgence ainsi que d’autres mesures de soutien.
Le gouvernement a annoncé une première enveloppe de 10,5 millions d’euros, dont environ 5 millions pour l’achat de maisons, le reste étant destiné à l’acquisition de meubles et d’articles ménagers, a déclaré mardi à la presse Isabel Rodriguez, porte-parole de l’exécutif espagnol.
Des coulées de lave s’échappent du flanc Ouest du volcan entré en éruption le 19 septembre, détruisant sur leur passage près de 600 maisons ainsi que des églises et des plantations de bananes de cette île de l’archipel des Canaries, située au large de la côte nord-ouest de l’Afrique.
Des centaines d’habitants des zones côtières restent confinés dans l’attente que la lave atteigne la mer, ce qui a pour effet de dégager des nuages de gaz toxiques au-dessus de l’île.
(Reportage Emma Pinedo et Nathan Allen, version française Diana Mandiá, édité par Sophie Louet)