Coronavirus: Le gouvernement espagnol impose l’interdiction des déplacements à Madrid
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Le gouvernement espagnol a invoqué vendredi l’état d’urgence pour imposer l’interdiction des déplacements non essentiels à Madrid dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, malgré l’opposition des autorités régionales.
Le gouvernement socialiste de Pedro Sanchez se heurte depuis des jours à l’exécutif régional, dirigé par la conservatrice Isabel Diaz Ayuso, pour qui un nouveau confinement strict dans la capitale espagnole est illégal, excessif et désastreux pour l’économie.
Après avoir mis en oeuvre la mesure gouvernementale sous la contrainte vendredi dernier, le gouvernement régional a obtenu jeudi en justice l’invalidation de cette décision du ministère de la Santé, mais le gouvernement central a décidé de passer outre en invoquant l’état d’urgence sanitaire.
« La patience a ses limites », a déclaré le ministre de la Santé, Salvador Illa, lors d’une conférence de presse. « Il est important que le niveau d’infection à Madrid ne s’étende pas au reste de l’Espagne. »
La région madrilène comptait 723 cas de coronavirus pour 100.000 habitants sur les deux semaines au 8 octobre, selon l’Organisation mondiale de la santé, soit le regroupement de cas le plus important d’Europe après la principauté d’Andorre.
L’Espagne a été l’un des pays d’Europe les plus touchés par la première vague épidémique liée au Covid-19 au printemps dernier. Le pays compte aujourd’hui officiellement 848.324 cas de contamination, le nombre le plus élevé d’Europe occidentale, dont 32.688 mortels.
Pour faire appliquer ses nouvelles restrictions, le gouvernement espagnol a prévu d’envoyer 7.000 policiers supplémentaires à Madrid et dans les huit communes attenantes concernées.
Vendredi après-midi, à l’approche d’un week-end prolongé en raison de la journée célébrant lundi l’arrivée de Christophe Colomb en Amérique, le 12 octobre 1492, beaucoup de Madrilènes semblaient déconcertés par la succession de décisions contradictoires des autorités et les files de véhicules s’alignaient sur les principaux axes routiers de la région.
« Tout le monde me dit : ‘je pars en week-end, je ne pars pas. Que fait-on maintenant ?' » témoignait Esther, une habitante de 45 ans.
(Nathan Allen et Belen Carreno; version française Jean Terzian et Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


