L’UE lance des poursuites contre AstraZeneca sur les retards de livraisons de vaccin
BRUXELLES/LONDRES (Reuters) – La Commission européenne (CE) a annoncé lundi qu’elle avait lancé une action en justice contre AstraZeneca, qu’elle accuse de ne pas avoir respecté son contrat pour la livraison des doses de vaccins anti-COVID 19.
L’exécutif européen estime également que le groupe pharmaceutique anglo-suédois ne disposait pas d’un plan suffisamment fiable pour garantir des livraisons dans les temps.
« La Commission a lancé vendredi dernier une action en justice contre AstraZeneca », a annoncé un porte-parole de la CE lors d’une conférence de presse lundi, en précisant que l’ensemble des Vingt-Sept soutenaient cette initiative.
Réagissant à cette annonce, le laboratoire anglo-suédois a fait part de ses regrets et précisé dans un communiqué qu’il se défendrait fermement devant les tribunaux, puisqu’il dit avoir pleinement respecté l’accord conclu avec la Commission européenne.
« Certains termes du contrat n’ont pas été respectés et l’entreprise n’a pas été en mesure de trouver une stratégie fiable pour assurer la livraison des doses en temps voulu », a estimé lundi le porte-parole de la Commission.
« Nous voulons nous assurer que la livraison des doses est rapide et en quantité suffisante, comme les citoyens européens sont en droit de l’attendre et comme cela a été promis dans le cadre du contrat », a-t-il ajouté.
Selon les termes de ce contrat, AstraZeneca s’était engagé à « faire raisonnablement de son mieux » pour livrer à l’Union européenne 180 millions de doses de son vaccin, développé avec l’université d’Oxford et désormais baptisé Vaxzevria, au cours du deuxième trimestre 2021.
Les livraisons étaient supposées atteindre un total de 300 millions de doses sur l’ensemble du premier semestre.
Mais le groupe pharmaceutique a annoncé dans un communiqué publié mi-mars qu’il ne pourrait fournir que 100 millions de doses, en raison de problèmes de production et de restrictions aux exportations. La semaine suivante, l’exécutif européen lui a adressé une lettre de mise en demeure pour tenter de régler ce différend.
AstraZeneca a annoncé ce lundi être sur le point de livrer près de 50 millions de doses aux pays européens d’ici à la fin du mois, conformément à ses prévisions.
Le groupe pharmaceutique précise qu’il a fait des progrès pour résoudre les problèmes techniques auxquels il était confronté, ce qui se traduit par une amélioration de sa production.
(Francesco Guarascio à Bruxelles et Alistair Smout à Londres ; version française Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault et Bertrand Boucey)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

